Ernst & Young société d'avocats s'engage aux cotés de l'Association Lysias Paris 1 pour soutenir les concours de plaidoiries ouverts aux étudiants de Paris 1 en L1 L2 - qui débuteront à partir du 12 février 2012 - et de LM - à partir du 19 février 2012. C'est la possibilité de rappeler que nos avocats plaident aussi, en droit social, comme en droit des affaires, mais ont aussi à défendre des contentieux de responsabilité, de concurrence ... ce qui est méconnu du marché.
C'est la phase interne à l' Université de la Sorbonne du Concours interuniversitaire et francophone de plaidoirie de la Conférence qui permet à dix Universités françaises de s'affronter en accueillant les Universités de Louvain (UCL) et de Fribourg (Suisse).
Constitué de deux phase pour les L1L2 , l'une interne à chaque université participante, et l'autre nationale, le Concours prend la forme de simulations de « procès » où s'affrontent deux étudiants, l'un en demande, l'autre en défense, autour d'un cas pratique de droits civil et pénal. La participation d'Ernst & Young permettra aussi l'entrée du droit des affaires dans les disciplines pratiques.
Les « plaideurs » sont auditionnés, une fois par semaine, durant près de deux mois, par un jury au composé au minimum de trois personnes : étudiants de 2ème et 3ème cycles dans les premiers tours puis universitaires et praticiens par la suite.
La grande finale nationale aura lieu à la Première Chambre de la Cour d'Appel de Paris.
Pour les L3/M1/M2/IEJ la forme de simulations de procès autour de cas de droit privé et de droit des affaires, permettra non seulement aux étudiants d'améliorer leur éloquence, mais également de s'entraîner au grand oral du CRFPA. Les finalistes s'affrontent dans un des plus vieux amphithéâtre de la Sorbonne et affronteront les vainqueurs de concours équivalents organisés par cinq autres universités à l'occasion d'une phase nationale dont la finale se tiendra dans le courant du mois de mai au Conseil d'Etat.
Nous serons aussi aux côtés des étudiants pour les soutenir dans l'organisation des colloques bi annuels dont le premier s'est tenu le 22 novembre au Centre Panthéon Sorbonne devant un Amphi bondé qui m'a rappelé ma période étudiante et les cours de droit administratif du professeur Delvolvé. Robert Badinter est revenu pour le 30ième anniversaire de l'abolition de la peine de mort sur le contexte et le parcours qui ont animé les débats autour de cette évolution radicale, l'ancien garde des sceaux concluant sur ses espoirs de voir disparaître cette sanction à terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog