dimanche 1 avril 2012

Marque France quand tu nous tiens !

Le 22 mars rendez vous avec les équipes de W & Cie pour entendre les résultats de la 3 ième édition de l'Observatoire de la Marque France. J'ai le plaisir d'être assis entre Thierry Morin ancien patron de Valéo et aujourd'hui président de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle et Anne Lauvergeon ancienne Présidente d'Areva pour écouter les conclusions du sondage effectué par Viavoice auprès d'un millier de français qui montre une France qui ricane quand elle ne râle pas !
Avant de rentrer dans le vif du sujet Alexis Karklins mon camarade patron mondial des pays émergeants chez Ernst nous a brossé un tableau comparatif des positions de la France dans les différents classements mondiaux réalisés porteur d'espoir: certes les Doing Business de la Banque Mondiale ou le Misery Index de Forbes ne nous épargne pas mais les indices Transparency, Democraty, Global Innovation Index  The Economist - dont la dernière couverture ne flatte pas la France - International living, Business School Financial Time ... démontrent qu'il serait bon de trouver une traduction française à la French Touch ou au French Spirit. La marque France n'est elle pas d'ailleurs la plus copiée au monde !

François Miquet Marty nous a ensuite détaillé les résultats de la 3ième vague démontrant une inquiétude croissante qui se manifeste par une "méfiance qui serait devenue une compétence" notamment pour les cadres des grandes entreprises. Dans la classement des ambassadeurs de la marque France 42% de l'échantillon souligne que tous les français sont ambassadeurs, les PME arrivant en deuxième position. Aucune mention des ambassades comme nous l'avions l'an dernier souligné en proposant une vue des entreprises étrangères sur cette marque France. De même Renault, PSA et Orange sont les marques identifiées comme les meilleurs porte drapeaux de cette marque France: un fort maillage territorial, une forte mobilité, un patrimoine technique ... loin des LVMH, L'Oréal et Airbus identifiés par les investisseurs étrangers lors de nos travaux en 2011.
Le panel réunissant Anne Lauvergeon, Augustin de Romanet, Stephane Rozes, le patron d'HEC et le CEO de Somfy a permis de proposer une analyse de ce pessimisme et un éclairage opérationel pour restaurer notre imaginaire collectif avant que Jean Claude Delevoy président du Conseil Economique et Social nous propose un parcours brillant pour mieux comprendre les changements que les individus doivent aujourd'hui accepter.
Rendez vous en septembre pour comparer ces éléments avec la vue des investisseurs étrangers et comprendre comment nous pouvons encore être les si mauvais commerçants d'un si beau produit !

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