Présentation du projet pédagogique - pour une rentrée en septembre au niveau L1, aujourd'hui 30 000 étudiants en droit en France diplômés à ce niveau - articulé autour de professeurs de l'Ecole de Droit de la Sorbonne Paris 1 et d'intervenants professionnels.
LLM en troisième et dernière année dans des Universités américaines mais aussi des possibilités avec la Chine et l'Allemagne; enseignement des soft skills, cours de management et de finance - EY pourrait assurer l'enseignement financier - et vie de campus dans Paris intra muros sur 1 500 m² pour les 2 premières années, tutorat, stages, cours en petit nombre, anglais systématique,préparation à l'examen d'entrée au barreau ... mais aussi projet humaniste, fond de dotation ... tout est fait pour que cette école qui pourrait être une école de riche devienne, comme le souligne l'un des fondateur, "une école faites par les riches pour que les jeunes le deviennent !".
L'idée de base est de saluer la qualité de l'enseignement du droit en Université mais de souligner ses carences en matière de connaissance de l'entreprise ou de maniement des langues étrangères. C'est aussi constater que si les écoles de commerce répondent à certaines de ces carences, on ne forme pas un juriste de haut vol avec seulement un M2 et un cerveau bien fait !
Les accords avec Paris 1 qui n'ont pu être signés obligeront les étudiants à doubler leur cursus HEAD d'un M1 pour pouvoir passer l'examen d'entrée au barreau. Les cours se dérouleront sur la base de 12 heures par semaine le soir, les mercredi, samedi et durant les vacances Universitaires.
Pour les M2 le pari est de proposer une formation suffisamment reconnue pour ne pas nécessiter, si aucun accord n'est trouvé avec une université, un diplôme d'état qui après tout à l'étranger n'est pas forcément déterminant.Cette initiative arrive au moment où les premiers étudiants issus des filières d'excellence mises en place par l'Université - Collège de Droit Paris Assas de Louis Vogel, Grande Ecole de Doit de Sceaux - et Sciences Po Paris proposent au marché leurs premiers "produits" mais aussi dans une période où les écoles de commerce les plus célèbres, voir les ingénieurs approfondissent leur réflexion sur le rôle du droit dans leurs formations.
De superbes opportunités pour les recruteurs, mais aussi des dilemmes en vue pour les parents que nous sommes et pour lesquels même les études en droit poseront des questions d'orientation sensibles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog