samedi 2 mars 2013

A+ pour le Master Recherche 122 de Dauphine: 4 années de travail récompensées !

Décembre 2012 remise des diplômes durant les délibérations
du 4 ième prix RSE Dauphine 122 EY Avocats
Rentrée 2008 François Pasqualini quitte le Master pro 221 de Dauphine bien connu des fiscalistes pour reprendre une "belle au bois dormant": le master recherche 122 créé par Elie Alphandary de Droit Économique de l'Entreprise: une quinzaine d'étudiants, la mode au master pro pour trouver un job, pas de thésard, la difficulté pour vendre des CIFRE aux employeurs  ... mais une histoire et une Université originale pour le Droit qui tient dans cette établissement une place équivalente à celle des gestionnaires à Assas !

Sur la lancée de la collaboration construite en 2006 avec les avocats d'Ernst & Young et la création du premier "serious game" fiscal français - le Client Service Tax Game qui fête sa sixième édition avec le directeur fiscal du groupe Schneider cette année - François nous propose de réfléchir à un projet pédagogique nouveau qui saurait conjuguer excellence et humanisme.

Juin 2009 premier colloque EY Société d'Avocats Dauphine 122
pour le 25 ième anniversaire de la formation salle Raymond Aron
à l'Université Paris Dauphine: 25 années de Gouvernance, et après ?
Un peu d'amitié liquide, quelques séances de brainstorming et la volonté pour notre cabinet de rassembler nos trois grands métiers du cabinet d'avocats - la fiscalité internationale, l'ADN de la maison, le droit des affaires et la gestion juridique & fiscale des ressources humaines - autour d'une problématique mobilisatrice pour l'opinion comme pour l'Université: la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Ensuite une conviction qui méritait démonstration: on peut trouver un job tout en réalisant des travaux de recherche surtout si cette recherche peut intéresser votre employeur potentiel ! De plus cet objectif n'est pas incompatible avec la poursuite d'une thèse lorsqu'elle est réalisée dans la foulée d'un Master surtout quand on dispose d'un capital sommeil que la jeunesse sait limiter.


Juin 2010 colloque la RSE en Afrique Tour Egée
Enfin on ne peut former aujourd'hui les étudiants sans les "équiper" d'un minimum de connaissance sur les matières connexes - c'est ainsi que nous avons monté un séminaire de fiscalité "pour les nuls" pour compléter le cursus de droit de l'entreprise - sur le milieu professionnel - la série "se faire acheter ! Par qui ?" démarrée avec le 221 - et de "soft skills" indispensables - coaching du mémoire RSE avec 6 séances du choix du sujet, à la présentation du mémoire - pour présenter des travaux de recherche et les rendre vivants !

Le prix du meilleur mémoire RSE était créé dès décembre 2008 avec les étudiants présents et la chance d'avoir des contributions que l'on pouvait raccrocher sur aux questions de gouvernance, de relations du travail ou de fiscalité durable et déjà un signe d'originalité puisque que c'est une étudiante Russe qui l'emportait avec un mémoire sur les paradis fiscaux.

"Se faire acheter ! " rentrée 2012 promotion 2013 ! Tour First
Décembre 2012 nous avons 7 mémoires en compétition et surtout les félicitations d'un jury prestigieux qui rassemblait Universitaires, praticiens en entreprise et en cabinet, ONG et a félicité les étudiants pour la qualité de tous leurs travaux. Les dossiers de candidature au Master ont largement augmenté - alors qu'est demandé un mémoire en plus du dossier de motivation habituel - permettant une véritable sélection avec deux entretiens: l'un avec un jury composé par le directeur de la formation, un représentant des anciens, les partenaires du 122 l'Association Française des Juristes d'Entreprise, le Centre Français de Droit Comparé et Ernst & Young Société d'Avocats; l'autre avec les représentants de l'Association des Anciens Étudiants; en français et en anglais.

Aujourd'hui l'Agence pour l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur - AERES -  a dévoilé son rapport sur le 122 et lui a décerné la note A+ la plus haute possible dans sa grille d'évaluation, notamment pour le projet pédagogique et l'insertion professionnelle. Elle relève dans ses commentaires " une véritable démarche de recherche, l'originalité de la thématique proposée aux étudiants, la richesse de l'équipe pédagogique et scientifique ainsi que le souci d'intégration professionnelle".

Être associé à ce parcours est pour notre cabinet une véritable fierté et une richesse pour les collaborateurs qui s'impliquent dans l'animation des séminaires de fiscalité, le jury des mémoires ou les séances de méthodologie autour du mémoire ... accompagnés depuis cette par quatre thésards ancien du 122 new look !

 Qui nous avait dit que le nombre de thèses diminuerait avec un tel projet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog