lundi 22 septembre 2014

Première matinée débat de la saison: le point sur vos questions !

Qui veut devenir avocat ?
Un grand plaisir de retrouver pour le début de cette saison Universitaire des étudiants venus des Universités de Paris Dauphine, Sorbonne, Assas Panthéon, du DJCE de Cergy, de Créteil, de Caen, de Bordeaux ... pour un échange durant un petit déjeuner amical autour de 6 collaborateurs et votre serviteur, nos amis du droit social n'ayant pas pu se libérer.

Après un rappel des origines de cette réunion où tout est autorisé - tout a démarré un 19 décembre 2012 à la demande de deux jeunes collaborateurs qui étaient heureux de travailler chez nous, mais trouvaient que le niveau d'information sur les cabinets était équivallent à celui offert pour le choix des M2 ! -  nous avions imaginé un format qui complétait les approches neutres mise en place pour vous accompagner dans le choix de votre job avec la suite 'Trouver un stage de rêve" qu'aujourd'hui 21 formations en France suivent de manière plus ou moins développée.
Pouvoir tout se dire entre nous !
Depuis cette volonté de vous informer est devenue le cœur de nos préoccupations puisque Building a Better Working World ou B2W2, la promesse qui guide les actions de notre cabinet depuis le 1 ier juillet 2013, nous encourage à vous accompagner pour vous construire et vous épanouir, tout en contribuant à la réussite d'un beau projet.

Nous savions que nous étions un cabinet différent ni Big ni Lawyer, peut être un Taxyer car, avec 65% de contribution au chiffre d'affaires par la fiscalité, nos clients nous recherchent d'abord pour cette compétence. Mais avec 35% de compétences juridiques, si elle étaient isolées, nous représenterions tout de même un cabinet dans les 20 premiers français avec un réseau équivallent en couverture à celui du premier lawyer mondial DLA Piper.  
 
Mais ce modèle pour être apprécié doit attirer des collaborateurs et des stagiaires qui aiment vivre la différence, ont la curiosité de l'international pour vivre autrement son métier d'avocat en le confrontant aux 3 autres métiers du chiffres, du conseil et de la transaction au sein d'un même réseau et dans 150 pays !

Deux groupes pour mieux dialoguer avec les
jeunes collaborateurs d'EY Société d'Avocats
sans associé pour écouter !
Nous avons donc proposé durant cette matinée des points de reflexion larges au delà de la vie en cabinet, en parlant de l'entreprise comme de l'entrepreneuriat puisque l'un de mes anciens étudiants est le fondateur de Carrières Juridiques bien qu'ayant passé le barreau !

Des questions sur notre recrutement, sur la vie quotidienne des jeunes avocats et des stagiaires, les perspectives à l'international, les stratégies personnelles en matière de passage du CRFPA - nous avions des étudiants de M1 mais aussi des "last minute" à peine sortis de leur examen du barreau à Saint Quentin - l'identification des parcours d'excellence, des diplômes M2 recherchés, le choix futur en PPI d'un LLM d'une ESC ou d'un MBA, ou encore les liaison stage et embauche ... la matinée a été très dense et les questions nombreuses dans une ambiance souriante et décontractée.
Bon pour certaines questions nécessité de rappeler
l'associé !
Un rappel des éléments non négociables pour entrer dans notre Maison: niveau d'anglais solide pour 2/3 d'activité à l'international; un niveau technique irréprochable - droit des affaires et fiscalité - une grosse capacité de travail, c'est le métier qui veut cela, un service à nos clients qui achètent de la disponibilité en plus du reste. Mais aussi de l'empathie de la bienveillance de la curiosité pour cultiver l'altérité et la différence, car sans pour autant brider notre esprit de compétition, nous tenons à ces valeurs d'ouverture pour grandir avec nos clients comme avec nos avocats.

Et puis des stages, des engagements, des passions vécues au delà des diplômes, autant d'éléments qui font que même si nous avons des formations partenaires, nous recherchons des potentiels, des profils bien au delà des diplômes, des expériences qui démontrent a priori la réussite potentielle dans notre organisation. Et nous n'hésitons pas à regarder tous les CV qui nous arrivent, même avec ces critères de sélection exigeants, ce qui représente un investissement significatif, mais nous fait identifier des talents en Région comme à Paris hors les sentiers battus.


Que pensez vous d'un cabinet où l'on porte de si belles
chaussettes ?
Car une sélection juste de haut niveau se doit d'être ouverte pour atteindre notre objectif d'un taux de conversion des stages proche des 100% ce qui démontre que ni vous ni nous n'avons perdu notre temps pour nous découvrir. C'est aussi ce qui nous permet de meilleures  prévisions de carrière,  optimise la pyramide des ages et des compétences et pourquoi pas à l'avenir permettra de proposer un contrat de formation pour de futurs collaborateurs de nos clients ou ouvrira des opportunités à des non avocats si ils ont du talent pour nous rejoindre et créer de nouvelles discipline comme le @Tax ?
 Enfin les derniers moments d'échanges ont concerné à nouveau les stratégies personnelle: une césure ? Le passage du CRFPA en M1 ? Les passerelles chez EY Advisory ? La place du droit public ? Le développement de la clientèle propre ? L'échec au CRFPA ? ... .
 
Certains ont déjà pris rendez vous pour la prochaine édition le 11 décembre sachant que d'ici là nous parlerons aussi LLM et quelques autres surprises vous attendrons pour patienter en nous suivant sur Facebook.
 
A très vite vous verrez la galerie photo de Christophe Rabonovicci, c'était encore un moment magique à animer et semble-t-il à saisir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... Sur FB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog