samedi 26 mars 2011

Cap à l'Ouest avec les étudiants du DFA de Rennes

Après une première conférence sur l'Observatoire des Directions Fiscales en Octobre dernier pour mieux comprendre ce que les étudiants allaient "faire de leur fiscalité", une intervention en février d'Anne Colmet Daage sur les interactions entre fiscalité, comptes sociaux et IFRS, vendredi 25 mars nous avions le plaisir d'animer la troisième conférence de ce programme proposé par Ernst & Young Société d'Avocats avec la complicité de Yolande Serandour responsable de cette formation d'excellence à la fiscalité à l'Université de Rennes - le DFA - qui tout les ans place au moins un finaliste au Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste. C'est ainsi qu'avec Charles Menard, cueillis à la descente du Paris Rennes de 7h05 nous avons eu le plaisir de plancher en duo sur l'Observatoire des Politiques Budgétaires et Fiscales 2010.


Cette étude réalisée depuis plus de dix ans permet de comparer les évolutions macro économiques et leurs liaisons avec les politiques fiscales des pays membres de l'OCDE mais aussi depuis 2 ans les BRIC et l'Afrique du Sud. Nous avons eu le plaisir avec Charles de réaliser ce tour du Monde en ayant pu intégrer cette année les lois de finance asiatiques et surtout en consacrant près de 3 heures à cette présentation pour laquelle en général 20 mn sont réservées en ouverture de la réunion annuelle d'EY Avocats sur la loi de finance.



Ensuite Charles nous a proposé "un solo" sur les agrément pour compléter par une note technique cette intervention qui a démontré la richesse et surtout les interactions de la fiscalité avec l'économie prolongeant ainsi le débat sur l'utilisation des talents fiscaux pour faire la différence.







Cette contribution au programme du DFA de Rennes complète l'accueil de la promotion réalisé par notre bureau de New York lors d'une conférence réalisée avec nos Foreign Desks organisée par Frédéric Vallat le responsable de notre French Desk aux États Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog