Pour la deuxième année W & Cie et Viavoice présentaient leur Observatoire de la Marque France après avoir sondé par téléphone 1 000 français représentatifs comme disent les experts.
En parallèle nous avions suggéré l'année dernière à Denis Gancel, l'un des deux fondateurs de l'agence W & Cie, d'élargir le débat en intégrant la vue des investisseurs étrangers - que nous côtoyons régulièrement avec l'initiative cross border d'Ernst & Young - ou de leurs représentants pour mieux comprendre les attributs potentiels de cette marque France et enrichir la vue hexagonale donnée par l'Observatoire Viavoice W&Cie.
Pari réussi avec la complicité de l'Association des Chambres de Commerce étrangères en France et l'appui de notre clientèle étrangère basée en France. Nous avons pu collecter 75 réponses électroniques - émanant de représentants de sociétés US 21, Européennes 33, Asiatiques 9, Africaines 4 et Océanie 4 - pour les aspects quantitatifs enrichis par un dizaine d'interviews d'hommes d'affaires étrangers opérant sur la France.
Bonne nouvelle ces derniers portent une vue beaucoup plus optimiste sur les capacités de rebond de la France puisque 25% pensent qu'à long terme nous serons de plus en plus performant contre 12% dans l'échantillon certes plus large de Viavoice et W&Cie.

Des qualités et des atouts peuvent permettre de surmonter nos défauts puisque 61% de notre échantillon, contre 46% pour Viavoice W & Cie, pensent que les français sont trop pessimistes sur les capacités économiques de leur pays. Notre tradition manufacturière, scientifique, artistique, marketing, innovation, une qualité de vie unique ... peuvent être plus forts que notre "incapacité à prendre rapidement des décisions, notre esprit trop analytique et rationnel , cette solidarité de façade qui cache à peine un individualisme forcené, une attente permanente de l'Etat pour donner la direction et nous protéger de la prise de risque" par exemple pour reprendre certains verbatims.
L'ouverture unique sur la Méditerranée et l'Afrique, la formation scientifique française, la culture industrielle et le sens de l'innovation doivent nous permettre d'oublier "le complexe d'infériorité que nous démontrons par rapport aux américains" surtout si "la presse française encourage plus les entreprises françaises qui réussissent et pas seulement Airbus ou Areva".
Coté identifiant de la marque, culture, rayonnement, universalisme, respect, métissage sont les premiers attributs prêtés à la marque France. Il manque bien l'esprit d'équipe ou le dynamisme mis en avant par les 1 000 français sondés par les équipes Viavoice W & Cie.
Enfin en terme d'incarnation par une entreprise LVMH sort vainqueur pour les investisseurs étrangers alors que l'échantillon de l'Observatoire met en avant Renault. Comme l'a souligné un responsable d'entreprise étrangère "avec LVMH vous démontrer votre capacité au paradoxe: avoir créé le leader de l'industrie du luxe, une sorte de mariage de l'eau et du feu, de thèse, antithèse, synthèse à partir de racines culturelles uniques et de bon goût".
Les éléments force dégagés ont été présentés dans la foulée des résultats du deuxième Observatoire de la marque France et ont permis de donner la touche d'optimisme complémentaire pour catalyser l'initiative de W & Cie de lancer le site lafranceestunechance, sorte d'anti "vie de merde" économique.
Rendez vous pris pour l'année prochaine et mesurer l'évolution de la marque France vue de l'étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog