mercredi 7 septembre 2011

La Lybie une chance pour la France de se reconcilier avec le Maghreb ?


Rencontre organisée par Medef International autour de la chambre de commerce franco libyenne et les experts du quai d'orsay et du ministère des finances en présence de Pierre Lellouche que je retrouve pour la deuxième fois après le World Economic Forum de Rio et la rencontre organisée avec Paris Capitale Economique pour présenter notre étude sur les comportements d'internationalisation des Groupes brésiliens et l'attractivité France.
Près de 400 chefs d'entreprises, je suis le seul représentant d'un Big !, et un intérêt pour la contribution française au printemps Lybien qui se justifie par les fondamentaux que l'économie, remise à niveau, pourrait révéler. Une chance grâce à un capital sympathie pour la France très fort dans un pays où nous n'avons pas de passé colonial, avec des besoins que les français peuvent satisfaire si ils savent être patients et investir dans l'effort de reconstruction avant de signer des contrats. Mais des hommes d'affaire Turcs très présents, des Chinois et des Russes qui n'ont pas fermé leur ambassade durant le conflit sont prêts à challenger nos business men français. Une jeunesse qui a fait la révolution et attend les changements, une population peu importante par rapport aux enjeux de reconstruction, une tradition bureaucratique à Tripoli qui fait sourire toutes les personnes qui connaissent bien la Région ... un moment de décryptage très riche pour les néophytes qui cherchent de nouveaux horizons.
A noter le message martelé par le secrétaire d'état au commerce extérieur auprès des leaders du CAC 40: soyez accompagnés dans votre sillage par les PME/PMI françaises et faites preuve de préférence nationale, conviction que nous sommes heureux d'entendre affirmée et réaffirmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog