mardi 17 janvier 2012

Citi research day: une matinée pour mieux comprendre la vision du monde par les US


Matinée d'échanges le 12 janvier dans les salons d'un grand hôtel parisien de la place Vendôme avec les équipes de recherche de Citi à l'invitation de mon ami de l'AmCham Max Cathala. Nous avons pu partager les avis du Chief Economist de l'établissement sur l'évolution des économies du G10 et des émergeant émergés. Les temps changent puisque les banques redécouvrent les risques politiques et ont invité Tina Fordham politologue réputée basée à Londres qui a donné son point de vue sur les élections à venir aux USA et dans le monde et partager ses méthodes d'analyse.

Retour de la Grande Bretagne à 1830, limite des politiques d'austérité qui permettent d'être pauvre mais solvable, pouvoirs des banques centrales et détention de la dette publique, potentiel de retour à la normale des États sinistrés, nationalisation indirecte du secteur bancaire, absence d'une Fed version européenne ... un panorama très complet et efficace avec quelques bon points de résilience pour ... l'Italie sur le chapitre G10.

Ensuite cap sur l'Asie et la Chine les risques potentiels sur l'immobilier, l'évolution sur la zone Asie des échanges, mais aussi un retour sur les pays d' Europe centrale en regrettant de ne pas avoir plus évoqué l'amérique du sud et ses évolutions mais le retard était déjà pris.

Enfin après une présentation de la grille de lecture du risque politique- qui intègre l'indice de corruption et la rupture générationnelle ! - et la démonstration du retour du pouvoir aux peuples, le point sur les grands débats qui structurent à travers le monde le pouvoir politique: nucléaire, changement climatique, rejet de la guerre ... 13 heure arrive et vous auriez souhaité rester la journée avec ces experts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog