vendredi 27 janvier 2012

Pourquoi demain le patron mondial d'EY sera celui du Tax & Law ?

Ce visage est celui de mon actuel patron Tax & Law mondial Mark Weinberger, qui va devenir le prochain boss d'Ernst & Young à travers le monde tous métiers confondus et remplacer un auditeur ! L'ADN comme l'originalité de notre réseau tient dans le poids des pratiques juridiques et fiscales qui contribuent à hauteur de plus de 28% au chiffre d'affaires mondial d'Ernst & Young. De plus nos activités audit au niveau mondial nous ont obligé a développer une pratique du conseil autour des métiers du chiffre et du droit différente de nos grands frères les autres Big.

Le mouvement avait été amorcé en nommant à la tête du market Emeia - Europe Middle East Africa India -  la plus grosse des 5 zones géographiques, un américain pur produit de l'école fiscale. Il est transformé pour consolider la mutation d'Ernst & Young comme un grand acteur du conseil qu'il soit auprès du directeur financier, dans le cadre des transactions ou dans les domaines juridiques et fiscaux.

Ces compétences de haut niveau galvanisées vont permettre de renforcer la qualité de la signature des auditeurs en leur permettant d'accéder à des savoirs de plus en plus complexes nécessaires pour signer les comptes des grands groupes internationaux dont les risques aujourd'hui sont souvent juridiques, fiscaux, sociaux, liés à des acquisitions, à des questions de "going concern" conséquence d'une mauvaise maîtrise de la "supply chain" ... . Cette excellence sera aussi nécessaire si le marché de l'audit et les comités d'audit évoluent vers une accélération des rotations des auditeurs.

Les Etats vont aussi avec des finances publiques asséchées, des efforts de transparence, de gouvernance et de performance demandés par leur concitoyens vont aussi devenir des grands donneurs d'ordre et l'expérience de Mark auprès des administrations américaines sera déterminante pour faire évoluer la vision du marché par EY qui dispose déjà d'un réseau publique mondial performant.

C'est donc certainement un nouveau tournant dans l'évolution de cette Firme pour véritablement faire la différence et confirmer ce que je partage avec les étudiants que je rencontre: il n'y a plus un big qui se ressemble !

1 commentaire:

  1. En choisissant un Partner tax, E&Y suit l'exemple de ... KPMG dont le Chairman est un associé tax australien. Too bad pour la différenciation ! ;-)
    Mais cette question de la differenciation est essentielle. Je suis d'accord. Mais il faut la chercher ailleurs que dans l'origine du top management.

    RépondreSupprimer

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog