dimanche 23 septembre 2012

La GED une nouvelle aventure pour la rentrée Universitaire

Entrée du Campus Jean Monnet
Rentrée ce 13 septembre de la Grande École du Droit - la GED - à l'Université Jean Monnet Paris Sud dont la spécificité est de préparer depuis 2009 des étudiants sélectionnés au niveau bac à un parcours d'excellence en droit franco anglais. En moyenne 400 demandes dans le système Admission Post Bac pour une trentaine de places.
Et un projet éducatif original qui a suscité l'intérêt d'un cabinet d'avocat au logo jaune !

En effet cette jeune formation d'excellence - 4 années d'existence - intègre un LLM réalisé en même temps que le M1 ce qui suppose une articulation pédagogique autour d'un Diplôme Universitaire de droit franco anglo américain qui peut être prolongé par un M2 de droit franco anglais.

L'éducation internationale fait donc partie du projet choisi par des étudiants en général issus de classes européennes qui poursuivent en parallèle le tronc commun de licence et de maîtrise renforcé par des cours de droit et de fiscalité en anglais, une préparation aux examens de langue nécessaires pour un dossier d'admission en LLM Anglophone.

Véronique Manier qui enseigne aussi aux US
Un corps professoral de talent qui renforce les enseignements classiques de L1 à L3 que suivent les étudiants de la GED emmené par Véronique Magnier accompagnée pour cette rentrée de Pauline Abadie qui confirme l'ancrage anglo saxon retenu pour ce diplôme et qui prend aussi les responsabilité de vice doyenne de la faculté en charge des relations internationales. L'ancien directeur juridique d'Alstom orginaire de Chicago Fred Einbinder - dont la fille a pu tester le CSTG ! - assure la partie droit des contrats et négociations US et un passionnant spécialiste d'histoire du droit met en perspective droit romain et droit européen !

Notre maison ne pouvait donc qu'être séduite quand l'an dernier l'un des étudiants breton Gwenael Kerveillant actuellement en LLM nous a approché en cherchant des financements pour son association. Une douche froide pas d'argent mais des idées et des projets ! Une première rencontre avec les étudiants de L1 et L3 en avril dernier, une réunion de travail avec la responsable de cette formation et la volonté plutôt qu'un financement de proposer d'accompagner le projet pédagogique comme nous l'avons fait avec le 221 Master 2 pro de fiscalité de l'entreprise en créant le Client Service Tax Game ou le Master recherche 122 de Droit économique de l'entreprise toujours à Dauphine  avec le projet RSE.

Si vous ne savez pas pourquoi les avocats d'EYveulent aider
 les étudiants à trouver leur voie ?
Comme pour chaque projet l'ambition est de trouver un axe d'approche nouveau qui permet en enrichissement mutuel et de proposer quelque chose d'unique. Cette fois ci nous avons la chance de pouvoir travailler avec des étudiants de L1 pour mieux comprendre leurs aspirations et les aider à grandir pour éviter d'entendre comme à chaque séminaire se faire acheter avec les M2 ou les majeures juridiques et fiscales de grandes écoles" je veux être avocat" et ne pas être capable de dire pourquoi ou avocat dans quel type de structure et pourquoi.

Entre Harry Potter et le modernisme Seattle et sa 
 George Washington Law School
C'est aussi l'opportunité de mieux connaître l'environnement des LLM mais aussi de la formation en droit dans différents pays au delà des USA et de la Grande Bretagne et d'utiliser le support du réseau créé autour du Young Tax Professional of the Year qui permet cette année à 20 pays membres du réseau EY de confronter la formation des étudiants, sachant qu'en 2013 Coppenhague devrait accueillir 30 pays participants.

Nous n'oublierons pas les apports pédagogiques que pourraient fournir certains de nos avocats avec des cours en droit du travail international et en M&A sur les pays émergents au delà des contributions en fiscalité internationale et en droits indirects que nous pourrons apporter tout au longdu programme.

Enfin nous allons pouvoir étendre et adapter les séminaires "Se faire acheter! Par qui ?" pour permettre bien avant le M2 de se poser les bonnes questions d'orientation et de choix des stages afin de maximiser les chances de trouver dans le droit son job de rêve.

Après la réunion de présentation "officielle" première réunion de travail lundi soir avec les L1 et les L2 sachant que les LLM se familiarisent avec l'exercice habituel des avocats, le call régulier avec problème de gestion des décalages horaires ! A signaler aussi le blog que démarrent les LLM à l'instigation d'EY pour donner plus de visibilité à la vraie vie en LLM et un premier post envoyé de Seattle qui possède une Université reconnue pour sa formation fiscale.

En route pour cette belle aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog