dimanche 9 septembre 2012

Le 122 - Master recherche de Droit Approfondi de l'entreprise à Dauphine - nouveau va arriver !

Deuxième session de sélection en cours, après un mois de juin qui nous a permis de voir encore cette année un accroissement du nombre de candidatures pour ce Master recherche que nous accompagnons depuis 4 ans.

Entrée dans le classement SMBG des meilleures formations de droit des affaires l'an dernier et ayant gagné une étoile supplémentaire cette année nous avions déjà quelques éléments d'image positifs.
Mais malgré le dépôt d'un mémoire obligatoire, 72 candidats qui déposent leur dossier en juin et 23  en train de passer leur oral de sélection alors qu'ils n'étaient que 42 en 2009 vous donne une idée du progrès accompli sur le marché très compétitif des M2 en droit des affaires: Sorbonne, Assas, Dauphine 214 les concurrents sont bien identifiés par les étudiants !

Entre temps le nombre des étudiants de chaque promo a aussi progressé et presque doublé avec toujours la volonté de préserver un encadrement rapproché avec 25 étudiants en moyenne ce qui contraste avec certains autres Master Recherche à entendre les étudiants candidats dans d'autres Universités qui peuvent accueillir 60 à 80 étudiants par promotion !

Autre élément différenciant l'oral passé avec les anciens étudiants de l'association à la fois professionnels et ouverts. Leur participation au cycle de sélection avec leur propre jury, mais aussi un de leur représentant dans le jury présidé par le directeur du 122 permet de garantir la forte mobilisation des anciens pour assurer la promotion et l'encadrement des nouveaux.
Enfin, le partenariat autour du prix du meilleur mémoire RSE avec Ernst & Young Société d'Avocats qui intègre outre le monitoring des mémoires, la volonté d'aider les étudiants à utiliser leurs travaux de recherche pour trouver leur job pour demain présentait déjà une véritable originalité. L'arrivée de l'Association Française des Juristes d'Entreprise et du Centre Français de Droit Comparé permettent de passer à la vitesse supérieure avec la volonté de plus fortement intégrer les juristes d'entreprises dans cette démarche RSE dont ils sont de plus en plus les acteurs et pour laquelle ils demandent de plus en plus de compétences, mais aussi la capacité à étendre les recherches à l'international et promouvoir le droit comparé. C'est pour cela que les langues étrangères pour l'instant l'anglais est mis à l'honneur et testé pendant les entretiens ce qui a surpris certains !

Avant la rentrée qui se déroulera le 8 octobre un clin d'oeil à la promotion qui soutient ses mémoires et prépare en parallèle l'examen d'entrée au Barreau pour leur souhaiter bon courage et bonne chance ! Et un bonjour à Gaetan Marain qui à l'Université du Québec de Montréal transforme le mémoire sur la judiciarisation de la RSE qui lui avait permis de gagner le prix 2010 en thèse de doctorat et la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie Française !

Et notez sur vos agendas la date du prochain prix RSE le 19 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog