lundi 19 novembre 2012

Le Jaune est en deuil: Patrick Dibout nous a quittés

Vous étiez peut être étonnés par ce silence des derniers jours mais ce blog semblait bien futile face à la tristesse de la perte d'un ami cher: un grand professeur de droit, associé de notre cabinet et malouin est décédé dans la nuit du 5 novembre nous laissant orphelins: Patrick Dibout.

European Tax Symposium Bavano Patrick Dibout avec Mattieu Dautriat



Aussi modeste et discret que brillant, il savait éclairer de son savoir toutes nos interrogations fiscales et avec sa gentillesse, trop rare dans notre profession, rendre accessible au commun des mortels cet art fiscal qu'il savait si bien mettre en valeur. Que vous échangiez avec ses clients, ses professeurs, ses étudiants, ses amis d'enfance à Saint Malo tous témoignent des grandes qualités humanistes de Patrick à la discrétion légendaire.
 
Il m'avait initié aux subtilités de la Cour Européenne des Droits de l''Homme, prenant sur son temps pour me briefer, me préparer la documentation nécessaire et vérifier son assimilation par une colle amicale avant de me permettre d'interviewer, lors des Mardis de l'hôtel de Beauvais, son Président.

 
Les Rendez Vous de l'Innovation Fiscale Marseille
Patrick Dibout à gauche
Il avait accepté de nous accompagner lors de la mise en place l'an dernier du premier Young Tax Professionnal of the Year en concevant les sujets de l'épreuve alors que la maladie le frappait déjà en septembre 2011. Il était toujours partant pour participer aux initiatives de développement que nous pouvions proposer là ou certains techniciens pouvaient être sceptiques. C'est lui qui nous a encouragés avec conviction à bâtir le Cercle de l'Innovation Fiscale, a été fidèle jusqu'à cette année encore à des lois de finances faites pour les fiscalistes et leurs équipes, là ou certains mélangent droit et chiffres souvent au bénéfice de ces derniers. Enfin depuis 8 ans qu'existent les Rendez Vous de l'Innovation Fiscale à Marseille, il était l'ouvreur attendu avec Eric Fourel et Hervé Lehérissel - disparu aussi en octobre dernier - de cette conférence plénière prospective qui trace des pistes de futur fiscal toujours appréciées.

Nous ne naviguions pas sur les mêmes embarcations au large de Saint Malo, lui à la voile en Muscadet, moi au moteur au maquereau ou à la pêche à pied; il était un fantastique sachant de la fiscalité; au mieux j'essaie de la mettre en valeur et de la rendre accessible au plus grand nombre en étant saltimbanque dans ce monde de techniciens. Et pourtant je crois que nous avions au delà du lien breton, un lien professionnel fort et original qui lui fit accepter avec plaisir la proposition de ses étudiants, pour ce qui allait être sa dernière promotion, de me prendre comme parrain. Je voulais les emmener à Vienne et je ne comprenais pas sa résistance à voyager en juillet pour fêter fiscalement la fin de l'année universitaire.

Je vais remettre les diplômes de cette formation prestigieuse première au classement SMBG parrainées par HEC reprise par Guy Gest et il faudra pour les étudiants que cela soit, malgré ce grand vide, une fête. Je ne sais pas comment nous le ferons dignement, comment rédiger le discours traditionnel du parrain de promotion, mais je suis sûr qu'avec son héritage et sa sincérité nous aurons la volonté d'inscrire Patrick dans le temps et considérer que ce 8 novembre en l'Église Sainte Croix n'aura été qu'un au revoir et que chaque disciple qu'il aura formé ou influencé saura maintenir sa mémoire en montrant que fiscalité et humanisme peuvent ne faire qu'un dans un seul et même bateau ... à voile !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens d'apprendre le décés du professeur P. DIBOUT à qui je rend un grand hommage. Il a encadré ma thèse de Doctrat en Droit à RENNES I, thèse soutenue en janvier 1988 C'était un grand Monsieur dont le monde universitaire avait grand besoin.
    B. EL BAZ

    RépondreSupprimer

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog