mardi 23 juillet 2013

International Intern Leadership Conference – Edition 2013

 
Chaque année EY choisit parmi ses stagiaires à travers le monde des représentants des différents métiers pour les réunir afin de partager un moment qui a la réputation d'être unique. Cette année j'ai le plaisir de rejoindre, à l'issue de mon stage final de l'EFB suivi parmi les avocats de droit des affaires d'Ernst & Young à Paris, l’édition 2013 de ce séminaire « International Intern Leadership Conference » (IILC), qui réunira plus de 2 000 stagiaires d'EY à partir du 30 juillet à Orlando, en Floride. 

Jusqu’au 3 août, différents ateliers et workshops, conférences et débats se succèderont, ayant pour fils conducteur ce que cela signifie d’être membre du réseau EY, notamment selon la devise "building a better working world". Les participants auront l'occasion d'écouter les interventions des responsables d'EY Global, de participer à des activités visant à développer leurs compétences en matière de leadership mais aussi d'élargir leur réseau professionnel.  

Six autres participants représenteront EYFrance : Amy (EM Lyon), Solène (ESCP Europe), Sandra (Ecole Centrale Paris), Thibault (EDHEC), Hubert (HEC) et Jeremy (EDHEC).


Ce qui frappe lorsque l’on fait plus amplement connaissance est la diversité de cette équipe : leurs spécialités couvrent une large gamme de domaines d’intervention, allant du management général à la finance, en passant par la gestion des risques et l’économétrie. Beaucoup ont également fait des stages à l’étranger et sont impliqués au niveau associatif. Le dynamisme et la curiosité dont font preuve tous ces participants est un aspect que j’avais également constaté avec plaisir parmi les collègues au sein d’EY, et auquel je m’identifie.


Pour vous donner une première idée de cette aventure, le premier jour permettra, à l'issue de la réunion de lancement du séminaire, de suivre des activités ouvrant à la de connaissance des autres participants en répartissant les stagiaires dans trois groupes, en fonction de leur zone géographique : Europe Middle East India Africa, Extrême Orient, Océanie ; Canada ; Mexique, Brésil Bolivie Colombie et US. L'après-midi étant libre, la grande majorité en profitera pour aller découvrir les "Universal Studios" d'Orlando. 

Parmi les ateliers proposés il y en a déjà deux auxquels je vais participer :
·         “Building a Better Working World”. Le but de cet atelier est d’identifier comment des individus ayant des intérêts et des passions différentes peuvent néanmoins réussir à se rejoindre et construire un projet d’avenir commun, en faisant preuve d’imagination et de créativité. Dans un cadre professionnel, ces qualités permettent non seulement de construire des équipes performantes offrant un service d’exception, mais aussi de contribuer à un environnement de travail plus harmonieux et épanouissant pour chaque membre de l’équipe.
·         “It’s our Corporate Responsibility” est consacré à l’engagement sociétal d’EY. Plusieurs intervenants feront part de leurs expériences et comment leurs initiatives ont su provoquer des changements dans leur travail, dans leur communauté ou ailleurs dans le monde. Il nous sera également possible de nous initier à une activité bénévole à la sortie de l’atelier, dont le contenu précis nous sera dévoilé le moment venu...


Rendez-vous à partir du 29 juillet à Roissy pour partager les posts qui raconteront cette aventure, et quelques mots pour vous permettre de mieux me connaître.


Je m’appelle Léa et suis actuellement à l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB, promotion 2012/13) - je passe donc, entre juillet et septembre, les épreuves du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Avant de rejoindre l'EFB, j'ai obtenu un Double diplôme en droits français et allemand LL.M. dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Paris 1 Sorbonne et  l'Université de Cologne, puis un  Master II Droit et globalisation économique  toujours en partenariat entre l’Université de Paris 1 et Sciences Po Paris.

EY Société d’Avocats est une structure pluridisciplinaire un peu originale car plus connue pour la fiscalité, dont néanmoins le droit des affaires et le droit du travail représentent 30% du chiffre d'affaires total de 147 M€. Ce qui m'a attirée pour réaliser mon stage final de l'EFB au sein de ce cabinet, et qui s'est avéré faire partie de mon quotidien, est non seulement la variété des missions et des domaines juridiques ainsi approfondis, mais également le fait qu'elles dépassent les frontières nationales et s'inscrivent dans un cadre véritablement  global. J'ai pu donc travailler en français, en anglais et en allemand avec des collègues qui partagent cet intérêt et le vivent tant personnellement que professionnellement. Cet aspect m'a particulièrement plu, notamment parce que je suis moi-même de nationalité franco-allemande et ai vécu plusieurs années en Australie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog