dimanche 21 juillet 2013

Première édition de l'Académie Internationale d’Eté de l'Université Paris Sud Jean Monnet

De gauche à droite : Marie-Yvonne Charlemagne, Stéphane Baller, Say H. Goo
Retour sur le premier évènement de la saison 2014 que notre cabinet a accompagné du 1er au 3 juillet, durant lequel l'Université Jean Monnet à Sceaux a accueilli une centaine de participants, universitaires, chefs d'entreprises ou institutionnels réunis autour de spécialistes internationaux. 

Le  contexte international et européen d’après crise financière entraîne une conciliation entre le progrès économique, le progrès humain et l’environnement, pouvant être transposée au niveau de l’entreprise.
Dans ce cadre, il était nécessaire de mettre en perspective ces problématiques affectant "gouvernance d’entreprise" et "gouvernance publique" lorsque la protection de l’environnement est en jeu.
L’institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP) et la Faculté Droit Economie, Gestion de l’Université Paris Sud, sous la direction scientifique de Mme Pauline Abadie, maître de conférences, en partenariat avec EY Société d’avocats, ont organisé la première édition de l’Académie Internationale d’Eté sur le thème «  Dialogue autour du rapport entre Gouvernance d‘entreprise et Gouvernance écologique »
L’Académie Internationale d’Eté a réuni une trentaine d’experts qui ont échangé sur les thèmes tels que la mise en perspective de la notion de gouvernance (1er juillet), l’évolution de ses moyens (2 juillet) et  les enjeux d’un dialogue entre gouvernance d’entreprise et gouvernance écologique (3 juillet),

Durant ces trois jours, membres du corps universitaire et du monde professionnel français et étrangers (allemand, américains, anglais et chinois) ont enrichi les débats de l’Académie par leur vision différente, mais jamais opposée en abordant des sujets aussi riches que variés.
Mme Pascale Kromarek, Juriste chez TOTAL SA et Présidente du Comité de Droit de l’Environnement du MEDEF, a souligné l’importance du droit spécial de l’environnement en ciblant son propos sur les sites industriels. L'environnement interagit pleinement avec le domaine du droit des affaires tel que cela a été explique par Mme Mathilde Boutonnet, maitre de conférences à l’Université d’Aix Marseille. Ce propos fut renforcé par Marie-Yvonne Charlemagne, Directeur financier et Administrateur du Groupe Rougier SA qui a démontré la force de ces liens au travers de la responsabilité des dirigeants sociaux en matière environnementale.


Les interventions des professeurs d’Oxford (Mick Blowdield) et de Hong-Kong (Say H.Goo) ont apporté un point de vue original durant la table-ronde menée par EY le mercredi matin. Partager les apports de Confucius sur la gouvernance n’est pas un discours commun !


Les institutionnels n’étaient pas en reste bien au contraire. Grâce à l’Académie, nous avons pu avoir la vision française du directeur de cabinet de la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, M. Manuel Flam, sur la valeur, la performance, la compétitivité et l’efficacité à l’épreuve du développement durable, ainsi qu’un institutionnel américain par le biais de l’intervention de Clifford Rechtschaffen, Conseiller du Gouverneur de Californie, sur les différentes régulations environnementales à travers l’exemple de la nouvelle réglementation du changement de climat en Californie.

Ces interventions furent magistralement orchestrées par des présidents universitaires, institutionnels et professionnels. On peut notamment souligner la prestation de M. François-Guy Trébulle qui a su en mettre en valeur et en perspective les propos des intervenants tout en les dynamisant par ses questions. 
L’académie Internationale d’Eté fut clôturée par un dîner de gala organisé au Sénat, sous le patronage de M. David Raoul, Président de la Commission des Affaires Économiques, et fut l’occasion de mesurer la réussite de cet événement.


L’académie Internationale d’Eté fut clôturée par un dîner de gala organisé au Sénat, sous le patronage de M. David Raoul, Président de la Commission des Affaires Économiques, et fut l’occasion de mesurer la réussite de cet événement.

Le Rendez-vous est déjà fixé pour la deuxième édition de cette Académie Internationale qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2014 dans les locaux d’Ernst & Young –Tour First.
Nous vous proposons de visualiser les photos de la table-ronde et du dîner au Sénat grâce à la galerie photo de Christophe Rabinovici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog