mercredi 18 septembre 2013

Plongez à l'interieur du "bocal" d'EY Société d'Avocats

Ce matin 8 heures alors que certains planchaient sur les épreuves du CRFPA après avoir essuyé les affres de la note de synthèse sur le tabagisme ou l’évasion fiscale, plus d'une centaine d'étudiants de différentes Universités et Écoles de Commerce se sont retrouvés au sein de nos locaux.


l'un des deux groupes rassemblé autour de nos jeunes collaborateurs
A la suite d'une présentation des perspectives offertes par la profession ou des qualités de l'avocat de demain, par Stéphane Baller Partner en charge du "Sourcing" des jeunes collaborateurs et de la marque employeur, l'ensemble des étudiants se sont divisés en deux groupes pour échanger sans langue de bois sur le métier d’avocat chez EY Société d’Avocats.

Après tout la vérité sort-elle vraiment de la bouche d'un Partner ?Qui serait le mieux placé pour parler des débuts dans le métier d'avocats que de jeunes collaborateurs ?

Les huit intervenants présents ayant quelques années de pratique professionnelle étaient issus des différentes spécialités proposées par le cabinet. C’est ainsi, qu’ils ont pu être interrogés sur de multiples thèmes tels que la stratégie du cabinet, son positionnement, ses relations avec l’international, les méthodes de recrutement, les conditions de travail et plus particulièrement leur choix vers telle ou telle spécialité.


le professeur Magnier de Paris Sud venu avec des étudiants de L3 à M2

Il manque Louise mais Amélie, Felippe, Philippe, Stéphanie, Iris,
Maxime et Miguel ont été les artisans de cette réussite

En effet, comment choisir sa spécialité à la sortie de l’EFB, de l’Université ou de l’Ecole ?
Ce choix pourtant crucial pour le bien-être des collaborateurs, n’est pourtant par évident. Ainsi, Louise, Iris, Amélie-Maud, Anissa, Blandine, Miguel, Benjamin, Maxime, Philippe et Filipe ont présenté leur spécialité parfois méconnue du grand public étudiant comme enseignant, ou étymologiquement difficile à cerner.

Il est vrai que le secteur FSO – Financial Service Office – n’est pas enseigné à l’Université, bien qu’il soit à l’initiative de ces rencontres collaborateurs / étudiants. Les équipes FSO interviennent auprès des sociétés de crédit, d’assurance ou de gestion et les accompagnent dans leurs opérations de restructuration et de fiscalité internationale.

Les autres spécialités présentes telles que Business Law, Human Capital, International Tax Services, Transaction Tax sont davantage connues et permettaient aux étudiants d’anticiper et de cibler les questions qu’ils avaient à poser aux intervenants.

Parmi les questions les plus fréquentes, nombre d’étudiants s’interrogeaient sur la sélection des recrutements,  les diplômes privilégiés et  l’ambiance de travail. A croire qu’EY Société d’Avocats effraie ou que trop peu d’étudiants lisent notre blog ?!

D’autres questions plus originales nous ont permis de véritablement mesurer l’expression sans langue de bois, je vous propose de découvrir quelques-unes des plus marquantes ci-dessous :

-          Comment reconnaît-on un requin?
-          Combien tu gagnes?
-          Êtes-vous toujours avec  vos compagnes?
-          Avez-vous toujours envie de vous lever le matin ?


Je vous invite donc à venir assister à la prochaine matinée débat qui aura lieu le 19 décembre pour découvrir les réponses apportées à ces questions, mais également pour vous offrir l’occasion d’en poser de nouvelles et, qui sait, de surprendre à nouveau vos intervenants !

En attendant retrouvez les moments forts sérieux et d'humour grâce à la galerie photo préparée par Christophe Rabinovici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog