mercredi 11 septembre 2013

Séance plénière des rendez vous de l'innovation juridique: la promotion du produit direction juridique au cœur du débat !

Viviane de Beaufort, Christophe Roquilly, Virginie Lefebvre interviewés par
Stéphane Baller à partir des conclusions de l'ODJ 2013
Comment renforcer la visibilité du directeur juridique auprès de sa direction générale ? Telle était la question posée au 47 directeurs juridiques de groupes présents ce matin dans la salle panoramique du Sofitel du Vieux Port. Cette question aurait pu être reformulée d'une manière plus "sharp" - quel marketing pour les DJ ? - et pour lancer les 6 groupes de réflexion nous avions choisi avec Virginie Lefebvre de travailler avec des responsables des enseignements juridiques de Grandes Écoles de Commerce, Viviane de Beaufort pour l'Essec et Christophe Roquilly pour l'Edhec et cette préparation nous a donné l'occasion de revisiter notre Kotler Dubois et les fondamentaux du marketing !


La promesse et le produit proposé Table 1
Après avoir repositionné les différents concepts de visibilité, de marketing, de communication, de visibilité qui, notamment dans la "vente" de services, posent la question de la perception de la valeur ajoutée, nous nous sommes aventurés dans une formalisation de ce que pourrait être l'évolution d'une direction juridique en entreprise en fonction de deux dimensions: la culture juridique, thème ayant fait l'objet de recherches du laboratoire Legal Edhec que Christophe Roquilly a pu partager en soulignant les grands axes de développement de cette culture et les mots présents ou absents du vocabulaire de cette culture comme l'audace et la créativité; mais aussi les sinistres qui, avec le temps et l'actualité, font progresser l'entreprise contre son gré: Viviane de Beaufort rappelant l'agenda gouvernance/compliance/gender et réputation qui projette le droit dans des questions offrant une forte visibilité des directions générales.

Le prix du service rendu pour la table 2

le "time to market" et les canaux de distribution Table 3
Pour être reconnu comme un manager et à terme mériter une carrière de management, comme les diplômés de l'Université de droit peuvent le faire aux Etats Unis - près de 50% des dirigeants des grandes entreprises US ! - nous avons utilisé comme prisme de réflexion ce que pourrait être le mix produit pour une direction juridique avec
  1. la promesse, le produit proposé
  2. le prix, la valorisation du service, la valeur perçue
  3. la distribution, qui pose la question du "time to market" et la recherche et développement
  4. la communication par la direction juridique, qui prolonge la réflexion sur le point 5
  5. le processus de fabrication du produit délivré par un département juridique
  6. bien entendu les talents à reconnaître, au delà de l'expertise naturelle dévolue aux juristes qui parfois les "enferme" dans leur art
  7. sans oublier la preuve de tous ces éléments et leur démonstration auprès des "clients" potentiels d'un directeur juridique.
C'est sur cette base de 6 points que des groupes de travail se sont constitués, accompagnés par nos avocats comme facilitateurs pour identifier les meilleures pratiques, les principaux freins à leur mise en oeuvre et un peu rêver au "mix" produit idéal pour le directeur juridique, sorte de lettre au Père Noêl ou pour les juristes au Père Carbonnier qui a été partagée à l'issue de l'atelier toujours trop court en écoutant les participants !
 

1 commentaire:

  1. Stéphane,

    Encore bravo à toute vos équipes pour ce superbe évènement !

    Christophe Roquilly

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merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog