lundi 21 juillet 2014

Finale du septième Client Service Tax Game 2014 avec l'Oréal


 
Accueil par Alexia Scott directeur fiscal groupe
Retour sur un moment privilégié pour les étudiants du Master 221 de fiscalité de l'Université Paris Dauphine : leur présentation par groupe des conclusions des travaux qu'ils ont réalisés tout au long de l'année pour "séduire" Alexia Scot directrice fiscale monde, son staff et dans l'assistance des représentants de cabinets spécialisés en fiscalité ou de directions fiscales qui ont par le passé vécu l'aventure - Vinci ,EDF, Air Liquide, Safran, SNCF, Schneider - de ce premier "serious game" fiscal qui met autant les qualités techniques des participants en valeur, que leur don pour travailler en équipe et imaginer les attentes d'une équipes fiscale.

Le Concept du CSTG

Hall de la rue Martre, clin d'œil
pour les quinquas !
Le concept est assez simple depuis l'origine - comme le Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste récompense l'excellence technique, l'objectif du CSTG est de préparer les étudiants à imaginer ce que peut être le service à un client et communiquer ses idées en groupe - mais évolue chaque année sous l'imagination des directeurs fiscaux comme l'impulsion des organisateurs EY Société d'Avocats et Paris Dauphine.


Le jury "l'Oréalien" encadré par Catherine Damelincourt CSTG 2008
et Thibaut Massart responsable de la formation et des M1 Droit Dauphine

Ainsi la première séance de présentation réalisée par le directeur fiscal de son organisation et de ses problématiques est maintenant réalisée dans les locaux de l'entreprise qui nous accueille depuis "l'année Air Liquide". La visite de site comme les 20 minutes avec chaque membre du staff fiscal devient un rituel lancé lors de "l'année SNCF". Avec resté dans les mémoires le privilège de descendre sur le chantier de la gare Saint Lazare avant son inauguration et de visiter un poste d'aiguillage. Enfin pour faciliter le travail des groupes d'étudiants 4 à 6 qui ne se connaissent pas des coachs ont été mis en place formés et animés par votre serviteur et cette année en majorité avocats chez EY pour la meilleure flexibilité.

L'aventure "l'Oréalienne"



Avec l'Oréal encore des surprises et notamment le témoignage du directeur financier du Groupe durant une heure devant les étudiants et l'intervention du responsable de l'information financière avant la présentation par chaque responsable fiscal de ses problématiques au siège de la rue Martre.
La visite du centre de recherche vous a été racontée par Aurélie  dans son post avec photographie de l'autobus affrété par l'Oréal pour ne perdre personne. Un buffet amical avec l'ensemble du staff et des stagiaires de l'Oréal - je viens d'en retrouver une lors de la rentrée du Master 2 de Droit fiscal en apprentissage de Paris 2 - pour aborder une après midi de questions réponses avec la directrice fiscale, le responsable des M&A, celui des prix de transfert, le reporting fiscal, les zones géographiques ... pas moins de 2 heures d'entretiens que les étudiants avaient préparé avec leur coachs sur la base du document de référence et des questions posées lors de la séance de présentation.

Et voici le grand jour du résultat avec des équipes soudées pour certaines, de fortes individualités pour d'autres, des accroches classiques pour certains, des innovants pour d'autres, des spécialistes de powerpoint, des ennemis du timing imposé de 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions ... mais à la sortie des sourires et une équipe de vainqueurs, celle passée en dernier.

 

La philosophie du CSTG


Vous vous demandez peut être ce que gagnent les étudiants ? Mais derrière le concept du CSTG, il y a aussi une philosophie d'altérité : ils ont pu avoir le privilège de découvrir de manière approfondie un groupe du CAC 40 comme peu de gens - même les conseils - peuvent le faire et de rencontrer une équipe exceptionnelle de disponibilité et d'enthousiasme. Ils ont tous été reçus de manière très conviviale, empruntant pour partie la route d'accueil des nouveaux employés du groupe. Ils ont échangé pendant deux heures avec le CFO et le responsable de l'information financière d'un des plus grands groupes mondiaux. Ils ont été coachés par leurs anciens en cabinet et bénéficier de leurs conseils et on pu découvrir des camarades dont ils ne soupçonnaient pas l'amitié possible. Ils ont enfin réalisé ce que peu d'étudiants ont fait en M2 présenter ses conclusions devant un large panel de fiscalistes de haut niveau en amphi ! Alors une petite récompense supplémentaire serait la photo du groupe vainqueur ? Et bien vous aurez les groupes participants, sans celle des gagnants qui par modestie gouttent leur joie mais savent avoir le succès modeste, ce qui fait le "conseil durable" !

Rendez vous pour la huitième édition à la rentrée avec le nom de l'entreprise qui nous accompagnera !







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