mercredi 23 juillet 2014

Lancement de l'Edition 2014 de l'International Intern Leadership Conference : que reste t il après un an ?!

Article rédigé par Léa Brecht - Avocat - Business Law - à gauche sur la photo - qui représentait l'an dernier notre cabinet d'avocats dans ce grands rassemblement annuel des stagiaires d'EY à Orlando

Benjamin, stagiaire au sein de la ligne de services Prix de Transfert à Paris, s'apprête à participer à l'édition 2014 de l ' "International Intern Leadership Conference“ (IILC) à Orlando ! 
 
L'équipe française au complet : Lea, Sandra, Amy, Thibault, Solène, Hubert et Jeremy
des métiers Tax & Law - Audit - Transaction - Advisory
Et pour moi, cela fait presque un an jour pour jour que j'ai pu rencontrer Amy, Sandra, Solène, Jérémy, Hubert et Thibault – et beaucoup d'autres stagiaires EY d'autres pays durant cette semaine au programme inoubliable au cours de laquelle nous donnons beaucoup mais EY nous le rend bien !
 
L'idée poursuivie par son management est de rassembler  à Orlando 5 000 stagiaires des différents métiers d'EY - dont 50% d'américains - pour leur permettre de s'ouvrir à la diversité du réseau, de comparer leurs expériences respectives et de les faire bénéficier de nos perceptions durant l'expérience EY pour offrir lors des prochains "internships" des souvenirs encore plus riches pour nous faire grandir.

Grandir, on rigolait quand ils nous le disaient à Orlando, mais une petite rétrospective de cette année pour notre groupe d'anciens participants français met en valeur beaucoup de changements: beaucoup de voyages lors de nos fins d'études, puis des déplacements professionnels en France, en Chine, en Allemagne, au Canada..., l'obtention de nos diplômes respectifs et le démarrage de la vie active dans nos 4 métiers, peu à peu... .
 Hubert et Thibault avec Dan Black, director of campus recruiting
Pour ma part, l'année passée a marqué un tournant avant tout au niveau académique et professionnel : j'ai obtenu le CAPA et les joies des formalités administratives qui accompagnent le changement de statut d'étudiant à celui de salarié, même si la prestation de serment et l'obtention de la carte d'avocat sont des épisodes qui font tout de même plaisir, il faut le dire !

J'ai également retrouvé avec enthousiasme l'équipe de Business Law de la Tour First de Paris La Défense, au sein de laquelle j'avais effectué mon stage final EFB de janvier à juin 2013. Je continue donc d'intervenir dans des dossiers ayant trait au droit des sociétés, droit commercial et droit des contrats, mais je découvre par ailleurs de nouveaux domaines et notamment le droit de la santé.

Cependant je ne souhaite pas faire une revue des dossiers de travail ici, mais plutôt tenter d'exprimer ce que cela signifie que d'être devenue avocat par rapport à l'idée que je m'en faisais.
Car tandis que je pensais ma vie étudiante révolue, je constate dans quelle mesure je continue à apprendre et à me former, et l'importance de cette formation continue pour le métier.

Je constate également que le regard d'autrui a changé : Par exemple, je me suis soudainement retrouvée de « l'autre coté » de la barrière lors d'un forum des entreprises à Paris 1, ou encore lorsque j'ai pu dialoguer avec des étudiants à l'occasion d'une séance de matinée-débat organisée dans nos locaux. Et alors que j'étais nerveuse à l'idée d'échanger avec des personnes auxquelles je m'identifie encore beaucoup, je me rends lentement compte du chemin parcouru en étant capable de mettre les choses en perspective, de répondre aux questions que l'on me pose, d'identifier ce que l'autre souhaite réellement savoir et creuser ces points qui lui sont importants – tâche ardue et passionnante, qu'il s'agit de remplir, au quotidien, auprès de nos clients !
Quel bilan tirer de cette année, donc ? Elle peut être résumée en quelques mots, au final : beaucoup d'échanges, de rencontres et de défis, et surtout une année riche en expériences et en leçons de vie.
Tel que je me souviens d'IILC édition 2013, Benjamin s'apprête donc à en vivre un intense condensé en quelques jours.

Bon voyage Benjamin, et comme le disait le slogan de l'édition 2013 « rock the beam » !


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog