lundi 30 janvier 2012

TMJF 2012 direction Boston! Les inscriptions sont ouvertes !

Vue typique de Boston downtown
Qui représentera la France lors du prochain Young Tax Professional of the World le concours de fiscalité internationale qui vera cette année 20 nations s'affronter pendant le congrès de l'International Fiscal Association à Boston ?

Après les épreuves qualificatives qui se dérouleront le 28 mars dans l'un des 10 centres d'examens en France, les 12 finalistes s'affronteront le 31 mai dans les nouveaux locaux d'Ernst & Young Tour First devant un jury composé cette année de

  • Claire Acard, Avocat-Associé, Ernst & Young Société d'Avocats
  • Florence Deboissy, Professeur agrégé de droit privé, Université de Bordeaux IV
  • Paul Hoppenot, Directeur fiscal groupe, Capgemini
  • Jean-Pierre Lieb, Inspecteur général des Finances, Direction générale des Finances Publiques, Ministère du Budget des Comptes Publics et de la Réforme de l'Etat
  • Philippe Martin, Président adjoint de la Section du Contentieux, Conseil d'Etat
  • Olivier Négrin, Professeur agrégé des facultés de droit et doyen honoraire de la faculté de Lyon II qui succède à Christian Louit
  • Lionel Nentille, Avocat-Associé, Ernst & Young Société d'Avocats

  • Lobster sandwich !
    Le vainqueur gagnera outre un stage de 6 mois rémunéré chez Ersnt & Young société d'avocats - comme les deuxième et troisième - un coaching personnalisé de 2 jours qui le préparera à affronter à Boston les 19 autres vainqueurs des trophées équivalent organisés dans le réseau mondial d'Ernst & Young lors de la semaine de l'IFA.
    
    Boston Law School
    Par rapport à la première édition à Paris qui avait vu s'affronter 9 nations, le programme sera enrichi avec plus de rencontre avec des nationalité différentes et pour les français bien plus dépaysant notamment dans les assiettes !
    Autre nouveauté, vous constaterez lors de l'inscription que nous vous demandons un mini cv. Appliquez vous à le compléter, il pourra être utilisé par les clients et amis d'Ernst & Young Société d'Avocats à la recherche de stagiaires pour les étudiants qui auront passé les épreuves écrites.

    Alors inscrivez vous en utilisant ce lien jusqu'au 19 mars à minuit.

    vendredi 27 janvier 2012

    Pourquoi demain le patron mondial d'EY sera celui du Tax & Law ?

    Ce visage est celui de mon actuel patron Tax & Law mondial Mark Weinberger, qui va devenir le prochain boss d'Ernst & Young à travers le monde tous métiers confondus et remplacer un auditeur ! L'ADN comme l'originalité de notre réseau tient dans le poids des pratiques juridiques et fiscales qui contribuent à hauteur de plus de 28% au chiffre d'affaires mondial d'Ernst & Young. De plus nos activités audit au niveau mondial nous ont obligé a développer une pratique du conseil autour des métiers du chiffre et du droit différente de nos grands frères les autres Big.

    Le mouvement avait été amorcé en nommant à la tête du market Emeia - Europe Middle East Africa India -  la plus grosse des 5 zones géographiques, un américain pur produit de l'école fiscale. Il est transformé pour consolider la mutation d'Ernst & Young comme un grand acteur du conseil qu'il soit auprès du directeur financier, dans le cadre des transactions ou dans les domaines juridiques et fiscaux.

    Ces compétences de haut niveau galvanisées vont permettre de renforcer la qualité de la signature des auditeurs en leur permettant d'accéder à des savoirs de plus en plus complexes nécessaires pour signer les comptes des grands groupes internationaux dont les risques aujourd'hui sont souvent juridiques, fiscaux, sociaux, liés à des acquisitions, à des questions de "going concern" conséquence d'une mauvaise maîtrise de la "supply chain" ... . Cette excellence sera aussi nécessaire si le marché de l'audit et les comités d'audit évoluent vers une accélération des rotations des auditeurs.

    Les Etats vont aussi avec des finances publiques asséchées, des efforts de transparence, de gouvernance et de performance demandés par leur concitoyens vont aussi devenir des grands donneurs d'ordre et l'expérience de Mark auprès des administrations américaines sera déterminante pour faire évoluer la vision du marché par EY qui dispose déjà d'un réseau publique mondial performant.

    C'est donc certainement un nouveau tournant dans l'évolution de cette Firme pour véritablement faire la différence et confirmer ce que je partage avec les étudiants que je rencontre: il n'y a plus un big qui se ressemble !

    Clôture du voyage d'étude du DJCE de Rennes à Londres

    9 heures les bureaux d'Ernst & Young à Londres  More London - 1ML- en langage EY s'ouvrent pour Antoine Gaudemet et les étudiants du DJCE de Rennes et leur permettre de mieux connaître le projet que nous essayons de poursuivre depuis 2003.

    La matinée pour nous a été trop courte ! Expliquer, faire découvrir et rencontrer des membres du European Tax Center: un Indien, une Brésilienne et une Luxembourgeoise qui pendant 3 ans vont travailler avec une trentaine de nationalités dans ce centre de recherche et développement fiscal, l'un des 3 dont nous disposons dans le monde à observer les relations cross border entre l'Europe et leur pays.

    Mais aussi présenter notre stratégie juridique et le redéploiement de notre réseau ce qui peut créer autant d'opportunités si l'on veut exercer autrement le métier d'avocat.
    
    Le professeur Gaudemet, ses étudiants et Florence Pigeon qui gère les
    ressources humaines du European Tac Center
    Un petit tour pour une séance photo sur les bords de la Tamise et admirer la vue imprenable occultée dans notre salle de réunion pour maintenir le niveau de concentration mis à mal par une semaine à Londres bien chargée.

    Trop peu de temps certainement pour les questions, provoquer les réactions mais nous l'espérons un aperçu qui de notre côté nous donne envie de renouveler l'expérience et certainement d'en allonger la durée.

    A très vite pour le debrief j'espère !



    Le monde dans tous ses états avec EY et Medef International

    Parler de la globalisation et des opérations cross border ne pouvait se faire sans qu'Ernst & Young s'implique dans un tel projet. Nous rejoignons le Cabinet Gide pour accompagner le colloque annuel organisé par Medef International, le monde dans tous ses Etats, pour apporter certains éléments de réflexion aux 300 invités qui le 2 février travailleront sur les problématiques de développement international des entreprises françaises et de compétitivité internationale.

    Les participants pourront disposer des analyses tirées de The world is bumpy ou de la dernière enquête trimestrielle sur les émergeants Rapid Growth Market , de Trading places qui permet d'identifier les enjeux de commerce international, de l'enquête marque France vue de l'étranger - et son pins La France est une chance - réalisée l'année dernière pour compléter l'analyse de W & Cie et peut être l'enquête attractivité Inde qui est sortie aujourd'hui à Davos complétée par l'attractivité France 2011 car nous aimons les contrastes !
    Rendez vous jeudi prochain le 2 février les inscriptions sont encore ouvertes.

    Plaider est jouer ! avec l'Association Lysias Paris 1

    Après la conférence de novembre durant laquelle Robert Badinter a célébré le 30 ième anniversaire de la suppression de la peine de mort, l'un des deux grands évènement annuels organisés par l'association, vont débuter les débats et les plaidoiries qui vont permettre à un nombre record d'étudiants de faire leurs première armes d'apprenti avocat devant un tribunal.

    Quentin Reynier le dynamique Président nous a aujourd'hui annoncé 50 candidats en Licence 1 et 40 en Licence 2 qui à partir du 4 février pour les premiers, 11 février pour les seconds, vont s'affronter pour sélectionner 16 candidats. Chaque samedi verra ainsi se dérouler jusqu'en mars des tournois qui permettront la sélection des finalistes.

    L'engagement des avocats d'EY pourrait être étonnant si l'on ne savait pas qu'une quinzaine d'avocats plaidants travaillent dans ce cabinet notamment pour représenter des groupes étrangers au contentieux, sans oublier les avocats de droit social bien entendu et les fiscalistes pour représenter 10% de notre chiffre d'affaires. Une initiative pour leur rendre hommage et encourager cette voie parfois peu connue y compris dans notre Maison ! Un encouragement aussi pour les étudiants qui défendent dès le plus jeune âge un aspect du métier qui fait souvent la différence.                                                                                 Vous pouvez encore vous inscrire sur le site de l'association grâce à ce lien.

    mardi 24 janvier 2012

    Les fiscalistes font aussi leur cinéma en 2012 !

    Il ne fallait pas céder à une mode - nous avions déjà tourné avec les équipes de l'AFJE juriste d'entreprise, la passion de la solution - répondre à un confrère remuant qui depuis 3 ans propose ses webcast sur les lois de finance, ou encore proposer la fiscalité sur un plateau ...télé comme d'autres s'y sont essayés.

    Nous avons recherché un chemin original fait de séquences courtes pour aller à l'essentiel et viser un public de non fiscalistes, qui souvent font de la fiscalité sans le savoir, pour proposer les essentiels de la loi de finance et de l'Observatoire des Politiques Budgétaires et Fiscales que nous avons présenté le 6 janvier dernier.

    Des questions précises, des intervenants qui se sont fait plaisir pendant des tournages rapides ... si vous aimez après avoir cliqué l'année prochaine on recommence: nous on aime !

    Le retour des juristes par l'e reputation !

    Ambiance studieuse lors d'un des ateliers des Rendez Vous
    de l'Innovation Juridique 2011
    Retour sur les "after" organisés dans le prolongements des Rendez Vous de l'Innovation Juridiques à Marseille qui en octobre réunissent directeurs juridiques de groupes et professionnels du droit, et permettent d'approfondir les questions plébiscitées par les participants.
    Comme nous avons toujours des regrets pour certains qui ne peuvent y assister et d'autres qui ne pensent pas que les avocats d'Ernst & Young peuvent faire du droit de manière originale, nous leur avons réservé une petite surprise accessible en cliquant sur ce lien qui vous permettra de retrouver l'ambiance et les idées phare.
    Vos commentaires ?

    lundi 23 janvier 2012

    Lundi c'est Lundy !

    Regards sur l'Actualité délocalisé pendant
    l'Université d'Eté du Medef 2011
    Ce soir nouveau Regards sur l'actualité pour la quatrième année ! Ce soir avec Jean Eude Dumesnil de la CGPME et Fabrice Rosset patron d'Adomos pour évoquer les prises de position de Christine Lagarde, le printemps optimiste pour l'économie française, le discours de François Hollande, les nouvelles mesures pour combattre la fraude fiscale et reparler de l'Observatoire des Politiques Budgétaires et Fiscales que nous avons présenté le 6 janvier dernier.
    Un peu de compétitivité fiscale de la France mais surtout  ... les suites d'un week end très politique: vent de campagne !


    Prochain rendez vous le 16 février à 19 heures et en attendant le pod cast de l'émission à suivre sur le site de BFM Business.

    Et puis un souvenir de ma première émission avec Fabrice en janvier 2008 le jour de l'affaire Kerviel, car il y a des moments forts que vous n'oubliez pas !

    samedi 21 janvier 2012

    Rennes à Londres: DJCE moins 7 jours !

    7/11 sur les bureaux d'EY au bord de la Tamise photographié de Tower Bridge
    Vendredi prochain un grand évènement pour le DJCE de Rennes et pour les pratiques juridiques & fiscales d'Ernst & Young. 
    Nous avons depuis quelques années l'habitude de recevoir à NYC au sein de notre desk européen les étudiants de Yolande Serrandour qui réalisent leur voyage de fin d'étude.

    
    Quelque soit l'heure des visages pour vous accueillir ?
    Réception du 1 More London
    Mais jamais des étudiants n'avaient été accueillis par le centre d'excellence de Londres qui regroupe plus d'une vingtaine de nationalité concentrées sur la recherche fiscale et accueil le siège de l'organisation juridique Emeia. L'idée a été transformée en réalité pour le podium du Young Tax Professional of the Year et nous avons capitalisé sur ce programme pour, vendredi prochain 27 janvier  accueillir les étudiants du professeur Antoine Gaudement qui dirige le DJCE de Rennes. Ils pourront ainsi rencontré le management de l'ETC - European Tax Center - échanger avec les représentants des desks brésiliens et indiens, peut être visiter "The Cube", rencontrer le management de la practice Law, et bénéficier d'une présentation de l'évolution d'EY sur ce marché que nous redécouvrons. Vivement le 27 et un avant goût de ce qui les attend !

    Magistere d'Aix Marseille: sous le soleil d'EY & You

    Première rencontre ce jeudi avec les étudiants du Magistère d'Aix en Provence pour les aider à faire leur chemin sur la voie juridique & fiscale qu'ils ont choisi et capitaliser sur leur expérience d'apprentissage qu'ils vivent deux jours par semaine.

    Heureux depuis bientôt 10 ans maintenant que nous nous côtoyons pendant le Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste d'aller au devant de cette formation de l'Université Paul Cézanne Aix Marseille 3.

    Le plaisir d'aller à la rencontre d'une trentaine d'étudiants dynamiques avec lesquels nous avons pu partager les enthousiasmes, les peurs, les recettes pour rechercher le job de rêve. Comme à chaque fois je trouve le temps trop court et ne peut que remercier pour leur accueil bien entendu les étudiants, leur responsable pédagogique - Christian Louit, qui a rendu cette rencontre possible - Martine Figuière la cheville ouvrière qui fait fonctionner le Centre d'Etudes Fiscales & Financières, et espérer pouvoir continuer le programme prochainement.

    Un regret ne pas avoir revu Marie Masclet avec qui nous avons partagé quelques déjeuner du TMJF et m'a si bien guidé pour arriver à l'Université de l'aéroport.

    Client First !

    Hier mon voisin couvert
    Le plaisir de voir tous les jours une tour se construire permet chaque jouir de redécouvrir un environnement de travail en mouvement !

    Un jour la ventilation et la climatisation doivent être testés; puis - nous avons censuré les photos - vous vivez dans une étuve en panne de climatisation pour enfin vous réjouir de tout voir marcher et le Père Noël faire le signe de la victoire !
    Aujourd'hui mon voisin heureux


    
    Hier mon pétale à gauche
    Vous arrivez dans un étage avec une Tour Eiffel pour le pétale A - cela doit être la forme du A qui fait Tour Eiffel stylisée idée du marketing - une aile C avec le saCré Coeur déssiné - pour les auditeurs rationnel, 2 C par séCurité - et pour l'aile B la Grande Arche - certainement un choix d'Emeia pour Big Arche ! - mais au fait à quel étage êtes vous ?

    Maintenant visible de l'ascenseur votre étage écrit en gros pour anticiper le vieillissement de la population et une frise qui vous rappelle de l'intérieur que vous êtes à la Défense  ... . Mais que nous réserve-t-on encore pour demain ?


    Aujourd'hui mon pétale à droite

    jeudi 19 janvier 2012

    Inde, Turquie, Australie ... quelle sera votre prochaine destination de stage ?

    Première nouvelles de notre étudiant de Dauphine 221, Damien François, qui commence son stage au bureau EY de Sydney dans les équipes de fiscalité internationale et rejoint une autre française du bureau de Paris, Audrey Cauchois senior en détachement depuis 18 mois.
    Comme vous pouvez le voir des éléments de style de travail Australien avec un choix de cravate impressionnant, peut être pour l'ensemble du staff ?
    Des locaux en open space comme dans beaucoup de nos implantations anglosaxones à commencer par le bureau de Londres. Et une Tour dans le quartier des affaires qui permet une certaine visibilité, peut être moindre que celle de NYC à Time Square, mais difficile de passer inaperçu !
    Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un programme annuel qui permet depuis 3 ans à l'un des 120 stagiaires que nous recevons chaque année de construire avec nous un projet international original.



    Souvenez vous: première expérience à Bangalore pour Vasantha Beauvallon - Dauphine 221- en 2010 avec des histoires de visas de travail bien compliqués, Istamboul pour Dogan Cigdem - Rennes DFA - en 2011, Sydney cette année pour Damien ... quelle sera la prochaine destination pour 2013 ?

    Peut être la vôtre !
    
    Dogan Cigdem
    Vasantha et son équipe à Bangalore



    mercredi 18 janvier 2012

    Rendez vous sur BFM Business avec Fabrice Lundy lundi 23 janvier en direct à 19 heures

    Forum Sciences Po des métiers du Droit

    Rendez vous à la Maison de la Chimie pour d'abord une présentation en amphi aux étudiants des différents métiers du droit puis un exposé du projet pédagogique de l'École de Droit lancée il y a deux ans par le professeur Christophe Jamin. Sincèrement à la fin de l'exposé vous avez envie de retourner faire vos études pour accéder à cette richesse de contenus et d'innovation pédagogiques au service des étudiants !

    L'occasion de retrouver des amis aussi anciens associés de la maison EY - comme Bernard Laurent-Bellut - qui, en 2003 entre Loi de Sécurité Financière et scandale Enron, ont décider de voguer sous des cieux plus cléments.

    Et enfin les étudiants qui de 14 heures à 18 heures sont venus souvent découvrir ce qu'EY pouvait faire ailleurs qu'en fiscalité et la possibilité d'expliquer nos projets et nos ambitions pour, autour du droit fiscal, construire une carrière solide pour les juristes et les spécialistes de droit social par un chemin si original qu'il en deviendrait unique.
    
    Courte pause entre deux interviews pour nos représentants
    Financial Services Office et Human Capital
    L'occasion aussi d'expliquer comment avec un futur boss mondial actuel patron des fiscalistes et des juristes dans le monde le réseau EY allait muter encore plus vite.
    Une belle leçon d'humilité pour convaincre et partager nos projets récompensée par de superbes CV et de belles rencontres placées sous le signe de l'international: étudiants espagnols, irlandais, indiens, passant le barreau de NY, français ayant vécu au Brésil ...nous avions bien fait de mobiliser notre délicieuse cubaine devenue avocate américaine puis française en charge de nos activités de droit social .
    L'équipe campus était sous le charme, je reviens l'année prochaine !

    mardi 17 janvier 2012

    Client Service Tax Game 2012: la SNCF donne ses horaires

    Pour la cinquième année le Client Service Tax Game va aller à la rencontre de son directeur fiscal, cette année Alexia Scott du Groupe SNCF.
    Timing serré et innovation comme le groupe le démontre tout au long de sa communication et plus facile à retenir:
    • Le 5 mars journée de découverte des métiers de la SNCF avec visite de sites et présentation par la directrice fiscale et ses 4 responsables de service des enjeux du Groupe.
    • Le 5 avril les entretiens pour les 6 groupes d'étudiants avec les responsables de service, les équipes fiscales et la directrice avec à chaque étape un temps de question limité.
    • Et enfin le 5 juin la finale avec la présentation en 20 minutes des projets conçus par les étudiants qui seront soumis au feu des questions des anciens directeurs fiscaux du CSTG Michel Gillet du Groupe Vinci, Catherine Damelincourt Groupe Alstom, Olivier Merle Air Liquide et Olivier Schnebelen Safran.
    Tout au long de cette période les groupes seront coachés par des anciens que je vais devoir réunir pour leur séance de coaching ... pas le 5 février c'est un dimanche !

    Après l'excellence technique récompensée le 31 mai lors de la finale du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste au plan national pour la 17 ième année, nous récompenserons ainsi l'excellence de service par les étudiants de Dauphine, mais demain peut être d'autres nous rejoindront ?
    

    First prend forme


    Postes de recherche de la nouvelle bibliothèque
    Inauguration "officielle" de la Tour First le 17 janvier dans laquelle les avocats habitent depuis maintenant plus d'un mois - le 12 décembre - avec les voeux du Président d'Ernst & Young et la présence de Mark Otty auprès de nos associés. Grande nouvelle notamment pour les principaux utilisateurs que sont les avocats, avec l'ouverture de la bibliothèque qui jouxtera le centre de recrutement. Mise à disposition de l'amphithéâtre de 250 places qui nous permettra de réaliser notamment le 22 mars notre évènement annuel autour de la nouvelle loi de finance indienne.
    L'entrée de l'amphithéâtre vue du hall de réception
    Ce que je vois quand j'arrive à mon bureau
     du 29 ième étage:  tôt le matin,
    cela fait un peu sortie boîte de nuit non ?

    Reste encore quelques éléments de réglages puisque l'ensemble des espaces de réception pour nos clients ne sera opérationnel qu'en février ... et quelques habitudes à prendre lorsque l'on pénètre dans l'un des pétales en se posant la question dans une ambiance "boîte de nuit" la question d'aller côté Tour Eiffel, Sacré Coeur ou Grande Arche, mais les étrangers adorent !




    Citi research day: une matinée pour mieux comprendre la vision du monde par les US


    Matinée d'échanges le 12 janvier dans les salons d'un grand hôtel parisien de la place Vendôme avec les équipes de recherche de Citi à l'invitation de mon ami de l'AmCham Max Cathala. Nous avons pu partager les avis du Chief Economist de l'établissement sur l'évolution des économies du G10 et des émergeant émergés. Les temps changent puisque les banques redécouvrent les risques politiques et ont invité Tina Fordham politologue réputée basée à Londres qui a donné son point de vue sur les élections à venir aux USA et dans le monde et partager ses méthodes d'analyse.

    Retour de la Grande Bretagne à 1830, limite des politiques d'austérité qui permettent d'être pauvre mais solvable, pouvoirs des banques centrales et détention de la dette publique, potentiel de retour à la normale des États sinistrés, nationalisation indirecte du secteur bancaire, absence d'une Fed version européenne ... un panorama très complet et efficace avec quelques bon points de résilience pour ... l'Italie sur le chapitre G10.

    Ensuite cap sur l'Asie et la Chine les risques potentiels sur l'immobilier, l'évolution sur la zone Asie des échanges, mais aussi un retour sur les pays d' Europe centrale en regrettant de ne pas avoir plus évoqué l'amérique du sud et ses évolutions mais le retard était déjà pris.

    Enfin après une présentation de la grille de lecture du risque politique- qui intègre l'indice de corruption et la rupture générationnelle ! - et la démonstration du retour du pouvoir aux peuples, le point sur les grands débats qui structurent à travers le monde le pouvoir politique: nucléaire, changement climatique, rejet de la guerre ... 13 heure arrive et vous auriez souhaité rester la journée avec ces experts.
    

    Que la Bretagne est belle pour nos avocats !

    
    Christian Pitron
    Historiquement implanté à Nantes, notre enseigne développait son activité à Rennes principalement autour des métiers du chiffre. Cette nouvelle année permet avec l'arrivée des collaborateurs du Cabinet de Christian Pitron qui portaient les couleurs de PWC jusqu'alors entre Rennes et Nantes, renforcée par le recrutement de Hughes Plumerault - très discret pas de photo sur le net ! - en provenance du Cabinet Bondiguel basé à Rennes et ancien d'Archibald Andersen, de disposer d'un dispositif homogène sur la région qui doit permettre d'atteindre rapidement une cinquantaine de collaborateurs spécialisés dans l'accompagnement des sociétés à l'international et le conseil juridique, fiscal et social des dirigeants d'entreprises.

    Antoine Gaudemet
    nouveau responsable
    du DJCE de Rennes
    Cette "offensive" sur le marché du droit en Bretagne combinée à notre travail réalisé avec les étudiants du Diplôme de Fiscalité Approfondie de Yolande Serrandour depuis 3 ans, et maintenant le DJCE de Rennes et son nouvel animateur si enthousiaste Antoine Gaudemet que j'aurais le plaisir de recevoir la semaine prochaine avec les étudiants du DJCE de Rennes - 40 ans d'histoire créé en même temps que celui de Montpellier - dans nos bureaux de Londres au sein du European Tax Center, doit nous permettre un ancrage breton solide et si cher à mon coeur !

    Petit déjeuner de rentrée du Centre d'Echanges Franco Japonais

    Rendez vous à l'atelier Renault sur les Champs Elysées avec les acteurs des relations économiques franco japonaises dans ce Cercle qui réunit chefs d'entreprise français implantés dans ce pays, investisseurs japonais en France et personnels de l'ambassade ou de l'agence économique de développement Jetro sous l'égide de la Chambre de Commerce de Paris. Echanges business autour du petit déjeuner avec des hommes d'affaires qui se plaignaient de voir leur head office ne regarder que la Chine et tout investir sur cette destination et retrouvent le sourire avec une position monétaire qui peut rendre intéressantes des acquisitions en Europe.
    Une coloration particulière pour cette réunion puisque Paris accueille au début de cet année une grande manifestation du design, Maison & Objet, qui va compter un large nombre de compagnies venant du pays du Soleil Levant qui répondent aux besoins de sérénité de nos concitoyens dans leur lieux de vie aux surfaces réduites.
    Des idées ingénieuses à prendre auprès de nos nouveaux amis designers japonais pour les espaces "originaux" qui vont nous permettre d'aménager encore mieux la Tour First.

    samedi 7 janvier 2012

    Forum des métiers de l'Edhec: une première avec Women Up !

    Pour continuer le développement de notre collaboration avec l'Edhec j'ai eu le plaisir cet après midi après la présentation de la loi de finances de retrouver nos avocats français et nos consultants luxembourgeois sur le stand Ernst & Young Société d'avocats qui avait été réservé pour l'occasion.
    Pour commencer deux cabinets d'avocats perdus au milieu des enseignes de l'audit, du conseil de la grande distribution, de l'automobile ... mais aussi les bretons de Roullier et d'Ubisoft cela se remarque !

    image1_841Ensuite un stand bien modeste par rapport à celui de l'audit ! J'aurais du prendre des photos !! De jolis badges bien préparés avec cordelette jaune pour les auditeurs - il est vrai au milieu d'autres auditeurs, dos à Deloite à 2 pas de KPMG ! - et pour les avocats leur carte de visite sur un support plastique: on doit bien reconnaître l'avocat ! Mais surtout des rencontres de jeunes étudiants qui cherchent leur vocation, ont soif d'étrangers, sont curieux de notre modèle et ont eu la chance de recevoir la visite de l'ancien Bâtonnier des Hauts de Seine associé de notre cabinet.

    Et puis un autre évènement le matin l'accueil: la première participation des représentantes de Women Up l'association de promotion de la diversité créée par deux anciennes de l'Essec avec laquelle nous avons souhaité commencer un bout de chemin à l'occasion des Forums de recrutement auxquels nous participerons.

    L'équipe de Women Up avec au centre
    Emmanuelle Duez la Présidente
    Étant historiquement un des rares cabinets d'avocats à avoir un nombre important de femmes associées et en poste de responsabilité, travaillant sur des solutions permettant d'adapter quelques postes au handicap, travaillant à l'international en côtoyant des cultures différentes ... il était logique que nous ayons envie d'accompagner ce projet de dialogue autour de la diversité proposé par les étudiants et étudiantes de Women Up dont je vous ai parlé dans un post précédant.

    Aussi pour les 6 prochains mois vous retrouverez avec nos avocats à Paris et en Régions les représentants de Women Up qui iront à la rencontre des étudiants en droit et en école de commerce en majeure juridique et fiscale pour leur proposer de rejoindre le réseau, initiative qui complète notre engagement dans le programme Women on board be european ready développé avec l'Essec qui célébrera sa deuxième promotion le 12 janvier prochain.

    vendredi 6 janvier 2012

    North Caroline University International MBA Conference

    Pour commencer cette nouvelle année nous retrouvons pour la deuxième année consécutive les étudiants du programme du MBA international construits pour les étudiants de l'Université de Caroline du Nord. Durant une semaine ces étudiants découvrent l'Europe en séjournant à Paris puis à Londres pour partager une programme qui propose conférences auprès d'entreprises importantes et moments d'amitiés. L'année dernière une trentaine d'étudiants nous avaient été recommandés par l'AmCham et cette année leur nombre est passé à près d'une cinquantaine et notre maison était l'une des étapes de travail après NYSE Euronext et 3M pour ces diplômés de la Cameron Business School dans le top des business school US.

    Alexis Karklins reçoit des représentants des étudiants son diplôme
    de speaker alors que Roselyn Sands leader de nos activités Droit Social
     attend le sien avec impatience !
    Durant une large après midi nous avons pu avec Alexis Karklins partager nos convictions sur les pays émergents et les opportunités qui pouvaient se présenter aux entreprises européennes et américaines. Avec Roselyn Sands nous avons sensibilisé les étudiants sur les enjeux RH en Europe et les reflexes que devait acquérir la femme ou l'homme d'affaire américains en Europe.

    Et enfin j'ai eu le privilège d'échanger avec les étudiants sur le marché des Multi Disciplinary Firm en France et le positionnement d'Ernst & Young - pas que les avocats cette fois ci ! - et tester la pertinence de notre organisation cross border pour les futurs clients qu'ils pourraient être.

    Le débat était d'autant plus intense que les aménagements des espaces de réception de la Tour First ayant quelque retard nous avons utilisé une salle aveugle et bien petite qui nous a obligé à la promiscuité qui a au mois l'avantage de pousser à la discussion même les plus timides ! De plus si une majorité d'accountant était représentée il y avait aussi des financiers, des spécialistes de supply chain, et des diplômés en management ayant déjà eu une expérience professionnelle sans oublier les deux professeurs expérimentés David Mautz de North Caroline University et Thomas Baker de Clemson University.

    Rendez vous à l'année prochaine avec des perspectives pour nos étudiants français en fiscalité puisque "en échange" de cet accueil nous devions pouvoir bénéficier d'un accès privilégié au cursus fiscal de NCU.

    La rentrée fiscale incontournable ? OPBF 2012 RESSION FISCALE MONDIALE A LA HAUSSE

    Ernst & Young Société d’Avocats a  publié aujourd'hui l’édition 2012 de l’Observatoire des Politiques Budgétaires et Fiscales (OPBF). Depuis 2000, cette étude propose une comparaison des mesures fiscales au sein des pays membres de l’OCDE. L’édition 2012 revient sur les données macroéconomiques et fiscales 2011 des 39 pays membres de l’OCDE, des BRICS et de l’Afrique du sud. Voici les éléments du communiqué de presse  pour ceux qui ne figuraient pas parmi les 310 inscrits à la présentation des Loi de Finances à la Maison du Barreau ce vendredi matin

    « La lutte contre la crise économique et financière a conduit à des interventions budgétaires sans précédent, en particulier par l’utilisation d’instruments fiscaux » souligne Charles Ménard, avocat, responsable du département Tax Policy & Controversy d’Ernst & Young Société d’Avocats.

    " L'analyse des lois de finances 2012 confirme les tendances relevées dans notre Tax Risk Survey 2011: les administrations et les gouvernements s'équipent pour améliorer leur capacité de collecte et vont accroître notamment le recours à la fiscalité indirecte. La "bonne" nouvelle pour la France serait de voir une tendance mondiale à l'alourdissement de la pression fiscale quelque soit le modèle de société choisi mais poserait aussi la question du service reçu en contre partie de l'impôt acquitté" explique  Stéphane Baller, associé, Ernst & Young Société d’Avocats en charge des initiatives cross border pour tous les métiers d'Ernst & Young.


    Le plateau de la plénière qui a suivi la présentation de l'OPBF
    avec Charles Menard, Anne Colmet Daage, Pierre François Racine
    qui comme moi enseigne aussi à Dauphine et Patrick Dibout
    Les tendances fiscales mondiales : 3 grands axes

    1 – Une assiette fiscale consolidée ou élargie. Ainsi, parmi les pays étudiés, 9 états dont la France ont durci leur assiette fiscale dans l’objectif de réduire les déficits publics.

    2 – Une concentration des politiques fiscales tendant à renforcer la répression de l’évasion fiscale. Néanmoins, il est à noter qu’au 1er janvier 2012, 15 pays, dont la Russie, l’Irlande, la Suisse, le Chili et la Slovénie n’ont pas encore mis en place de règles de type Control Foreign Corporation.

    3 – La multiplication des traités et accords visant à assurer les échanges d’informations et leur utilisation. 498 accords d’échange d’informations et d’assistance administrative ont été signés. Seule la moitié de ces accords est entrée en vigueur à ce jour.

    Plus spécifiquement, en France, la stratégie de réduction des niches fiscales se poursuit (2,6 Md€ d’économies supplémentaires d’ici 2016). Elle s’accompagne de hausses d’imposition ciblées telles la majoration de l’impôt sur les sociétés (IS) des grandes entreprises et de l’impôt (IRPP) sur les hauts revenus, l’augmentation du taux réduit de TVA hors produits de première nécessité, l’alignement de la fiscalité du capital sur celle des revenus du travail ainsi que le gel du barème de l’Impôt sur le revenu (IR), de l’Impôt sur la fortune (ISF), et une modification des droits de succession et donation.

    La zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA) : 3 grandes tendances se dessinent

    Au sein des pays de la zone EMEA étudiés, les gouvernements maintiennent, voire réduisent les taux de l’impôt sur les sociétés. A ce titre, la France présente une exception puisque le taux d’IS de 34,43% en 2011 passera à 36,15% en 2012 tout en maintenant des règles d'assiette souvent plus favorables que dans des pays affichant un taux bas.

    Parallèlement, on remarque une augmentation des taxes indirectes, comme la TVA. Le taux moyen observé au sein des 39 pays de l’étude, est de 19,51%. Seule la République Tchèque marque une diminution de la TVA entre 2010 et 2012. Le Royaume-Uni, l’Italie et la Grèce voient ainsi leur taux de TVA augmenter respectivement de 2,5%, 1% et 2%. La France quant à elle maintient son taux de TVA normal à 19,6%.

    La France, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Islande ont parallèlement alourdi l’imposition sur les hauts revenus. Avec, notamment en France, une contribution exceptionnelle pour les personnes seules ayant des revenus supérieurs à 250 K€ et pour les couples ayant des revenus supérieurs à 500 K€.

    Tour d’horizon  des zones Amériques et Asie-Pacifique

    La Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont diminué leur taux d’imposition sur les sociétés, sous le taux moyen de 35,64% observé dans la zone. La Chine, l’Inde et le Japon ont conservé un taux d’imposition stable.

    Enfin, la Chine, le Japon, la Corée du sud et l’Australie ont mis en place en 2011 une taxation sur les actifs immobiliers. Il est à noter qu’en Australie cette taxation s’est centrée sur les entreprises minières. A ce titre, dès juillet 2012, un nouveau taux de 30% sur les ressources minières sera appliqué.

    Les Etats-Unis, le Brésil et le Chili ont augmenté leurs taxes indirectes.

    "Les pays "émergés" vont très vite assimiler les mécanismes de performance de la collecte de l'impôt pour couvrir leurs besoins de financement des infrastructures ou de couverture sociale comme en Inde ou au Brésil. Cependant, derrière les mécanismes de loi de finance touchant l'impôt sur les sociétés peuvent parfois se côtoyer des techniques de contrôle électronique avancées et une fiscalité locale ou des droits d'enregistrement d'un autre temps" précise Stéphane Baller.

    Un développement accru des incitations fiscales sur certains investissements ciblés au sein des zones Asie-Pacifique et Amériques.

    Certains pays de la zone Amériques ont développé des incitations fiscales sur certaines formes d’investissements. Ainsi, les Etats-Unis ont amélioré le crédit d’impôt recherche et expériences, lequel devient permanent. Le Brésil a mis en place une série de mesures d’incitation fiscale pour les secteurs de la pétrochimie et du raffinage pétrolier en suspendant un certain nombre de taxes. Le Canada a, quant à lui, accéléré les dotations aux amortissements sur les équipements de production d’énergie propre et de conservations d’énergie.


    Parallèlement, la Chine et l’Australie ont instauré des incitations fiscales pour la promotion d’investissements ciblés. La Chine a ainsi développé les Energy Performance Contracting projects (EPC) et les Energy Conservation Service Enterprises (ECSEs). En Australie, un dispositif créé le 1er juillet 2011 permet l’attribution de crédit d’impôt pour les entreprises qui améliorent le bilan énergétique de leurs immeubles.

    Vers une réelle convergence fiscale franco-allemande ?

    « Le poids des dépenses publiques dans les deux pays étant différent, une potentielle convergence entre leurs systèmes fiscaux ne pourrait intervenir qu’à moyen terme, ce que les mesures décidées par les lois de finances adoptées en France en 2011 ne permettent pas d’envisager » explique Charles Ménard.

    "L'OPBF a pour ambition de faciliter la compréhension de la liaison entre politique économique, finances publiques et conséquences fiscales pour les entreprises, afin de mieux anticiper la pérennité d'une stratégie d’investissement ou de développement face à l’incertitude que provoque l'instabilité de la norme fiscale. La  question de la pertinence de la convergence fiscale entre deux pays aux fondamentaux économiques bien différents - tissus économique, dynamique démographique, segment de développement ou encore capacité commerciale à l'exportation – est donc posée » précise Stéphane Baller.