vendredi 11 novembre 2011

New Manager & Assistant Director program 2011: vivement l'année prochaine !

La promesse aux managers à chaque coin du campus
Fin des 4 jours de séminaire organisés aux Pays Bas pour accueillir et célébrer les nouveaux managers des 86 pays composant la zone Europe Middle East Africa India.

Durant ce marathon qui a débuté dimanche dernier, plus de 1 300 participants nouvellement promus, une centaine d'animateurs dont j'ai eu le privilège de faire partie et un staff de support qui se plie en 4 pour faire de ce moment de partage un évènement inoubliable, ont mobilisé le terrain de cette petite ville hollandaise qui a vécu aux couleurs d'EY pendant quelques jours.

Cette session était la deuxième organisée pour l'année 2011, un certain nombre de facilitateurs ayant pu "s'échauffer" la semaine précédente.

Toujours le même principe les encouragements du management et un programme d'accompagnement pour que les nouveaux promus dans les différents métiers audit, conseil, transaction, juridique & fiscal et support puissent disposer de quelques armes pour mieux aborder le voyage vers leur nouvelle carrière.
La plénière de clôture animée par Ali associé de Dubai en charge du programme
et la nuque de Marius mon co-animateur Hollandais "taquin"

Un binôme  spécialiste expérimenté des ressources humaines / associé métier accompagne chaque groupe de 25 collaborateurs durant ces 4 jours pour le meilleur: le partage d'expériences et la rencontre de multiples nationalités ou le pire la séance de 8h30 les lendemains de fête.

Dans mon groupe les collaborateurs étaient anglais, indiens, polonais, hongrois, allemand, luxembourgeois, russe, africain du sud, portugais, finlandais, suédois, hollandais avec seulement 2 français et une ambiance véritablement internationale. j'ai regrétté Amanda, mais j'ai découvert Marcus le patron des RH des auditeurs Benelux Hollande, aussi analytique que je peux être expressif ! j'ai retrouvé mon associée Mauricienne spécialiste des transactions, 3 avocats associés français étaient animateurs de cette session plus tous les amis des promotions passées.

Des rencontres inter culturelles, la découverte du métier des autres, le partage de situations avec les associés qui ignorent les frontières ... tout un cocktail que vous avez en tant qu'animateur à agiter pour que chacun reparte avec des expériences constructives. Avec pour cadeau en fin de séminaire des remerciements qui vous vont droit au coeur, des témoignages qui sont autant de cadeaux, des tranches de vie qui vous font aimer votre métier... du bonheur quoi !
Pas de séminaire sans fête et les avocats français
en première ligne !
Je le dis depuis 2004 - date à laquelle, pour tester la partie client de ce séminaire, j'avais demandé à animer une session juste pour voir ! - j'espère que je serai encore réinvité l'année prochaine et que les managers auront apprécié notre engagement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog