mercredi 30 novembre 2011

Women Be Europen Board Ready - saison 2 !

Conférence hier soir à 18 heures au CNIT devant une quinzaine de femmes d'action futures membres de conseil d'administration dans le cadre du programme co-développé avec Viviane de Beaufort responsable des enseignements juridiques à l'Essec avec laquelle nous collaborons depuis quelques années.

L'idée est de proposer un programme compatible avec une activité professionnelle qui permettra aux femmes d'exprimer leur différence dans les conseils d'adminsitrations pour faire évoluer la gouvernance et la performance de ces institutions en posture de changement permanent dans les sociétés performantes.

Pour vivre cette différence un programme qui mèle connaissances académiques nécessaires à un administrateur - les avocates d'EY Béatrice Delabre et Virginie Lefebvre assurent les électifs sur la gouvernance, la compliance, les chartes ... - et connaissance de soi, des autres en utilisant notamment le MBTI.

Et puis quelques touches d'originalité, notamment une conférence parler fiscalité en conseil d'administration. Avec la complicité de Catherine Damelincourt Directeur Fiscal Groupe d'Alstom qui m'a fait le plaisir d'accepter la co-animation, nous avons construit un module durant lequel nous partageons aussi bien les idées force que les outils permettant de rendre visible et intelligible la fiscalité à un comité d'audit, voir un board.

C'est un véritable bonheur d'animer ce débat et cette deuxième session, si différente de la première par les réactions des "étudiantes", en appellera d'autres j'espère pour que ce programme devienne une signature originale à laquelle nous aurons eu le plaisir d'apporter un plus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog