mardi 8 mai 2012

Conférence de clôture du programme Edhec Grande Ecole

Retour vendredi 4 mai sur le campus de l'Edhec pour, avec Stéphanie Couture directeur juridique du Groupe Tarkett, un débat qui traditionnellement clôture le cours de "legal environments and business decision making" un des grands cours du deuxième semestre de la deuxième année du programme Edhec Grande Ecole de Master in Management.

Nous nous sommes retrouvés autour de Christophe Roquilly le directeur du centre LegalEdhec qui pilote ce cours pour 90 minutes de débat qui nous ont parues trop courtes devant une bonne centaine d'étudiants installés dans tous les coins et recoins de l'amphi réservé à notre attention.

Après la traditionnelle description de nos organisations - toujours intéressante pour notre" drôle" de cabinet d'avocats qui porte un nom d'auditeur ! - et celle de nos jobs - les clients de demain plus un silence réaction interrogative des étudiants chinois et indiens en face de moi !! - nous sommes rentrés dans le vif du sujet en croisant point de vue de l'entreprise et de son conseil sur les questions de compétition des systèmes législatifs, le legal shopping, la destruction de valeur et les comportements délinquant, la compliance, l'éthique, les enjeux juridiques de demain, le cloud computing, la privacy, le positionnement du directeur juridique - Stéphanie étant une avocate canadienne une pensée pour l'unification des professions ! - ... et le coût de tout cela !

Lorsque le gong de libération des étudiants - qui courageusement nous avaient accompagnés après une soirée de BDE de fin d'année -je crois qu'avec Stéphanie nous avons trouvé le temps trop court et nous avons été très impressionnés par ces effectifs qui comprennent au moins un tiers d'étudiants venus des 4 coins du globe et montrent que la France attire encore des talents.

Vivement l'année prochaine que la conférence soit plus longue et merci à Christophe de m'avoir permi de rencontrer une "belle personne" en la personne de Stéphanie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog