vendredi 25 mai 2012

Forum OCDE 2012

Hélas pas assez de temps pour assister aux 2 jours de débats passionnants offerts chaque année par l'OCDE. Après la fête du 50 ième anniversaire toujours présente dans le hall multicolore du centre de congrès, un Forum cette année qui fait la part belle aux invités d'Amérique du Sud et dont les brésiliens semblaient être les grands absents, de la Turquie et du Maghreb.

Durant les sessions nous bénéficions du témoignage et des bonnes pratiques notamment avec un éclairage sur la Turquie pour faire reculer les inégalités en utilisant l'impôt, le traitement régional ou encore l'évolution du marché du travail.

Certains intervenants présentent aussi le contre pouvoir que peut représenter l'institution sociale par rapport à l'institution financière qui est une donnée de notre monde capitaliste - Galbraith professeur à Austin Texas - et la synthèse de ces évolutions et discussion se retrouve dans le better life index présenté pour la deuxième année.
Cette expérience originale permet en effet aux internautes - 1 million l'année dernière avec une majorité d'américains - de partager leur perception de la qualité de vie à travers 11 indicateurs qui pour 36 pays sont résumés sous forme de fleurs qui déploient un pétal par instrument de mesure.

Au départ les membres de l'OCDE étaient concernés mais très vite ce besoin de mesurer au delà du PNB a été étendu au Brésil et à la Russie. Ce matériel permet ensuite des analyses par gender pour comprendre la hiérarchie des éléments de "better life": chez les jeunes l'équilibre vie professionnelle vie familiale arrive en tête aors que chez les femmes la santé et l'éducation sont prioritaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog