Réception à la résidence de l'ambassadeur des États Unis Charles Rivkin toujours aussi chaleureux pour son accueil et présentation d'un projet qui lui tient personnellement à coeur: le premier récompensant une entreprise française et une entreprise américaine pour leur action en faveur de l'égalité des chances. Pour cette opération les deux parrains l'AmCham et la French American Foundation avaient invité Lilian Thuram pour qu'il partage son engagement pour cette cause de la diversité avec une "légalité se gagne et ne se donne pas" fort d'énergie.
Les deux sponsors de l'opération L'Oréal et FedEx ont permis cette mise en valeur du capital humain en accompagnant l'organisation et Eric Boustouller le charismatique patron de Microsoft en France a souligné l'importance des programmes réalisés pour mieux former les jeunes et permettre à terme à l'entreprise de gommer les différences que le politique à parfois du mal gérer.
Deux projets et deux manière d'exprimer sa joie: le français Casino bien connu des spécialistes des questions RSE avoue malgré son engagement et ses convictions "l'immense marge de progrès qu'il lui reste à franchir" à la suite de la mise en place d'un testing en 2008 ! Alors que depuis 1993 ce groupe travaille sur le handicap et totalise plus de 10% de son personnel dans cette catégorie, qu'aujourd'hui son agenda est ouvert sur la diversité religieuse et l'orientation sexuelle: quelle modestie dans la démarche et quelle volonté de progresser et mesurer le progrès en procédant à nouveau en 2011 à cette étude des pratiques dans le groupe saluée par le Bureau International du Travail.
Quant à nos confrères de la fondation KPMG vainqueurs dans la catégorie américaine, ils perçoivent les fruits de leur investissement depuis 5 ans pour apporter un diplôme reconnu et accessible, un métier toujours recherché et un marché toujours en expansion celui du chiffre, de l'expertise comptable. A partir de 30 lycées situés en zone sensible et la contribution de 100 collaborateurs de proximité investis dans cette opération pour "coacher" les jeunes volontaires pour ce programme, ce sont aujourd'hui près d'un millier de collaborateurs comptables qui aujourd'hui peuvent fièrement évoluer dans une vie professionnelle qui offre des perspective.
Coup de chapeau à nos confrères du chiffre et respect à nos amis de la distribution qui en plus ont EY comme commissaire aux comptes. Deux raisons de se sentir au delà de la cause reconnue, un peu associés à cette aventure et heureux d'être invités par nos amis américains à fêter ces engagements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog