mardi 28 août 2012

Fini la peur en avion ! Pour de belles vacances ou de beaux voyages professionnels

Un simulateur cabine Airbus utilisé pour entraîner les équipages
... mais aussi rassurer leurs passagers !
Message un peu tardif qui aurait du être posté avant la période estivale mais il n'est jamais trop tard. Certains d'entre vous n'expriment pas l'angoisse qui les tient avant de prendre un avion. Et même si la perspective de découverte d'un nouveau pays ou de populations différentes ou la nécessité de notre travail font que nous assumons, pourquoi ne pas faire de cette expérience un bon moment ?

J'ai pu tester grâce à mon fils aîné de 14 ans le stage proposé par Air France pour lutter contre le stress du transport aérien et je ne peux que vous encourager si vous, vos proches ou vos enfants avez des angoisses en avion d'investir dans cette expérience.

Vous aurez droit à un premier rendez vous - dans notre cas parent et enfant, puis enfant seul - de près de 2 heures avec l'un des psychologues du programme, un ancien pilote totalisant 17 000 heures de vols et convaincu du plaisir d'être dans le ciel ! L'objectif est simple: partager ses angoisses, ses sensations, ses motivations ... pour préparer l'après midi en simulateur cabine programmé dans les jours suivant.

Rendez vous à Orly dans le centre de formation des équipages qui sert aussi de base opérationnelle. Explication sur la préparation des vols, le travail préparatoire des équipages, les équipes de remplacement prêtes à partir ...avant de se diriger vers le simulateur qui reproduit les sensations que vous pouvez avoir en vol commercial. Décollage classique, logiciel d'explication didactique des bases de physique pour comprendre le vol d'un avion, explication des paliers... . Atterrissage classique, même approche d'explication des phénomènes physique. Remise de gaz à l'atterrissage ! Explication des justifications et ensuite petite turbulence, grandes turbulences, orage pour découvrir que la structure physique d'un avion peut traverser un Tsunami et que le facteur humain fait souvent la différence. Écoute des impressions, analyse objective, didacticiel animé de mécanique/physique, dialogue ... tout est fait pour rationaliser et expliquer les différentes anomalies que nous ressentons.

Vous repartez du stage avec en poche le numéro de votre instructeur/psychologue et en point de mire votre prochain voyage pour lequel l'équipage Air France ou membre Sky Team - il faut voler sur AF ! - vous accueillera, vous suivra tout au long du vol, complétera une fiche de renseignement sur le déroulé du vol qui sera adressée à votre instructeur qui vous contactera pour débriefer.

La preuve par l'exemple aller et retour à Pékin effectué 15 jours plus tard sans aucune appréhension ce qui vaut bien la centaine d'euros du programme junior, comme senior ! Pour contacter ces magiciens mail.antistress@airfrance.fr ou les pages web du site Air France suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog