Le thème de la soirée était la marque acteur de mondialisation et Denis m'avait confié la tâche délicate d'abord d'intervenir aux côtés de speakers de talents - après le patron du marketing d'Accor et avant l'économiste souvent provocateur qu'est Pascal Perry un grand spécialiste du low cost - pour parler des interactions que pouvait engendrer la mondialisation des marques et ... la territorialité de la fiscalité !
Un challenge que de rendre ludique en 20 minutes des enjeux liés à la fiscalité des incorporels - une grandes spécialité française - l'évolution des politiques de prix de transfert pour rémunérer les marques et les politiques de marketing ethniques qui indirectement vont influer sur la capacité pour un gouvernement local à remettre en cause un schéma de développement par le passé classique !
Parler fiscalité ou droit à des non spécialistes est un peu notre fond de commerce - mes associés le font durant le Forum d'Avignon sur les questions de culture et de création - mais parler fiscalité à des patrons marketing développement et des étudiants en commerce, l'exercice était passionnant et semble t il assez réussi. Vivement la prochaine invitation dans cet endroit magique.
lL petit amphithéatre des Bernardins qui nous accueille |
Avec Pascal Perry à l'écoute de sa démonstration sur Google |
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