mardi 1 janvier 2013

La marque dans tous ses états aux Bernardins

 Le 28 novembre nous ne quittons pas W & Cie qui dans le cadre de son mécénat de compétence signé avec les Bernardins organise 7 ateliers de réflexion autour de la marque réunissant experts à la tribune et dans la salle un mélange savant d'étudiants de Sciences Po et de responsables d'entreprises.

Le thème de la soirée était la marque acteur de mondialisation et Denis m'avait confié la tâche délicate d'abord d'intervenir aux côtés de speakers de talents - après le patron du marketing d'Accor et avant l'économiste souvent provocateur qu'est Pascal Perry un grand spécialiste du low cost - pour parler des interactions que pouvait engendrer la mondialisation des marques et ... la territorialité de la fiscalité !

Un challenge que de rendre ludique en 20 minutes des enjeux liés à la fiscalité des incorporels - une grandes spécialité française - l'évolution des politiques de prix de transfert pour rémunérer les marques et les politiques de marketing ethniques qui indirectement vont influer sur la capacité pour un gouvernement local à remettre en cause un schéma de développement par le passé classique !

Parler fiscalité ou droit à des non spécialistes est un peu notre fond de commerce - mes associés le font durant le Forum d'Avignon sur les questions de culture et de création - mais parler fiscalité à des patrons marketing développement et des étudiants en commerce, l'exercice était passionnant et semble t il assez réussi. Vivement la prochaine invitation dans cet endroit magique.
lL petit amphithéatre des Bernardins qui nous accueille
Avec Pascal Perry à l'écoute de sa démonstration sur Google


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