vendredi 26 septembre 2014

Les 100 de la Grande Ecole du Droit de Paris Sud !




Ouverture par le professeur Magnier
Pour sa sixième rentrée, la Grande Ecole du Droit et sa centaine d'étudiants maintenant - 31 en GED1 L1 choisis sur plus de 600 dossiers de candidature sous Affectation Post Bac, 25 en GED2 L2, 20 en GED3 L3 et une quinzaine de LLM actuellement à l'étranger qui en parallèle obtiendront leur M1 en juin prochain - ont choisi les locaux d'EY Société d'Avocats, partenaire de la formation depuis trois ans maintenant.

Au programme, pour toutes les promotions réunies, quatre mouvements ...

Le rappel de l'histoire de cette jeune formation par son fondateur le professeur Véronique Magnier, qui a souhaité en 2009 proposer à l'Université une formation bilingue anglais, un parcours d'excellence sélectif s'appuyant sur un corps professoral exceptionnel, capable de mettre en valeur une grande diversité de provenances réunies par un fort sentiment d'appartenance.


Que les mentions TB et B au bac lèvent le doigt !
Un autre temps fort a été la mise en avant des valeurs de la GED où l'entraide et le partage permettent une absence de redoublement et un esprit de corps remarqué dans les amphis de la filière générale que les étudiants poursuivent en parallèle. De plus Véronique Magnier a insisté sur la liberté "offerte" par la Faculté qui permet à ses étudiants de devenir malins, organisés et astucieux avec une forte autonomie et une large énergie, à commencer pour combiner des emplois du temps qui pourraient gagner en synergies !

Enfin un point a été fait sur les partenariats à venir au delà de Georgetown et les nouveaux accès à la GED proposés en deuxième année sur concours aux élèves de deuxième année issus des classes préparatoires aux grandes écoles.



Deuxième mouvement, les étudiants des différentes années qui ont ensuite pu témoigner de leur expérience et donner quelques recommandations à la nouvelle promotion; puis les représentants de l'association des étudiants qui nous embarquent dans les projets à venir de promotion du diplôme  où vers d'autres activités  de cohésion comme la journée d'intégration ou la Christmas Party que nous avons le plaisir d'accueillir depuis le début de l'aventure.

Troisième quart temps, la directrice des études Pauline Abadie a ensuite parcouru les nouveautés des cours les plus représentatifs de l'Ecole à commencer par la philosophie du droit et les cours d'american law en première année, renforcés par les relations internationales et l'introduction au commerce international. La deuxième année permet une articulation entre le programme de la licence générale L2  droit des contrats et responsabilité et celui de la Grande Ecole en Tort Law et en Court Law, complétés par le cours d'american law développé sur la méthode des "case studies".


Pauline Abadie directrice des études
et Aurélie Bottari EY Société d'Avocats
Enfin l'évolution du corps professoral anglais permet d'offrir l'accès à un diplôme d'anglais des affaires qui pourrait être homologué en chambre de commerce dans le futur.

Enseignants, étudiants , le dernier temps de la réunion permettait au partenaire, "accompagnateur et observateur" comme l'a qualifié Véronique Magnier, d'expliquer sa présence et les objectifs poursuivis tout au long de ces 4 années en abordant d'abord les résultats objectifs: les meilleurs M2 qui ne résistent pas à recruter les étudiants de la GED, uniques car titulaires d'un LLM et d'un M1 avant le M2, ouvrant ainsi les portes de Paris 2, Dauphine et bien entendu de Jean Monnet.

Ensuite pour EY Société d'Avocats, l'international, les deux tiers de notre chiffre d'affaires en France, l'excellence et la sélectivité tout en restant très ouvert aux candidatures, le caractère malin, curieux et autonome sont autant d'éléments que nous recherchons chez nos avocats et les plus de 200 recrutés - stages et contrats de collaboration - que nous accueillons chaque année.

L'ouverture de la formation à l'excellence quelque soit l'origine ou la capacité à trouver des LLM à des conditions financières supportables sans négocier sur la qualité d'enseignement, l'encouragement a l'altérité et la bienveillance sont aussi des motivations qui s'inscrivent dans le cadre de notre promesse "building a better working world".

Enfin la capacité à prendre son avenir en main, exprimer ses rêves et trouver son LLM, son M2 puis son job idéal avec les représentants du cabinet animant les séances d'accompagnement sur le choix des LLM en L2 et en L3, puis la préparation des dossiers de candidature ou encore les séminaires de développement personnel, de connaissance de soi, de communication, de gestion de projet ou encore de stratégie digitale individuelle abordées de la première à la troisième année avec beaucoup de pratique sont autant d'espaces de préparation à la vie professionnelle pour construire des collaborateurs capables de mettre en valeur leurs savoirs Universitaires et leur curiosité.

Il restait alors après les questions d'usage à célébrer la nouvelle promotion et partager un goûter, pour continuer à donner dans l'originalité, et attendre avec impatience de pouvoir se revoir très vite, au plus tard le 10 octobre pour l'après midi des LLM.

D'ailleurs pour ceux qui veulent s'inscrire ou proposer leurs services pour organiser l'évènement suivez le lien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog