dimanche 12 octobre 2014

Deuxième conférence " Un LLM pour quoi faire ?" : les étudiants ressortis encore plus enthousiastes et réalistes !

Ouverture de la conférence avec
le Professeur Véronique Magnier
Pour le deuxième année consécutive nous avons pu accueillir avec la Grande Ecole du Droit - GED - et nos amis de Carrières Juridiques, plus d'une centaine d'étudiants des meilleures Universités parisiennes et de Grandes Ecoles de Commerce qui souhaitaient réfléchir à leur projet de LLM.

Car si les étudiants de la Grande Ecole du Droit de Paris Saclay ( anciennement Jean Monnet ou Paris Sud ou Paris 11, un peu comme EY Société d'Avocats et ses multiples noms ) doivent en M1 partir à l'étranger pour suivre un LLM en langue anglaise, l'observation du marché montre que beaucoup d'élèves avocats  dans le cadre de leur PPI tentent l'aventure, tout comme certains étudiants en droit passés par les majeures des écoles de commerce, ou à l'école de droit de Sciences Po.


de g à dr les représentants de Queen Mary Paris, Georgetown,
Queen Mary London et l'Edhec
Fidèles à notre habitude nous avons souhaité réunir des panels qui permettent de réfléchir et de construire une grille de lecture individuelle, pour que chacun puisse faire son choix et construire son rêve en réunissant deux points de vues.
Le premier, celui des enseignants, avec d'abord Véronique Magnier directeur de la GED exprimant les objectifs recherchés en aménageant les parcours de L3 et de M1 pour permettre aux étudiants de la GED d'être en possession d'un LLM à la fin de leur quatrième année d'Université, ce qui semble unique en France. Ensuite nous avons retrouvé Caryn Voland qui est responsable des admissions à Georgetown, Université basée à Washington qui se distingue par ses formations de haut niveau en Tax comme en Legal et ses accords avec la GED, Anna Gray développement commercial et Nahim Carpenter enseignant d'IP à Queen Mary University of London - qui a ouvert une antenne à Paris -  invités par Carrières Juridiques et Cédric Manara, enseignant à l'Edhec qui a lancé son programme de LLM il y a deux ans en partenariat avec la Catho de Lille.

Cédric et Caryn d'accord: vivez votre rêve de LLM
comme une expérience de vie autant qu'une étape
académique sur votre future carrière !
La feuille de route pour cette première table ronde était "simple": pas de publicité mais permettre aux étudiants de construire une opinion sur l'offre d'enseignement, les critères d'admission, le coût des études et la manière dont se déroulaient les programmes dans ces trois établissements avec les conséquences sur la carrière des étudiants.

L'originalité de l'EDHEC a permis de traiter aussi de l'alternative Business School, voir MBA, au LLM. La discussion a aussi porté sur les facteurs de différentiation entre un programme européen, américain ou sur un autre continent, Cédric Manara engageant les étudiants à vivre leur rêve et les encourageant à se projeter dans leur avenir pour faire le bon choix !

Claire André de Carrières Juridiques présente le projet
 "Find your LLM"
Après une transition qui aurait du permettre la démonstration du nouveau site web "Find your LLM" qui ne sera lancé par Carrières Juridiques qu'en novembre prochain avec les témoignages des étudiants de la GED sur certaines Universités, nous avons retrouvé les jeunes professionnels qui ont partagé leur "héritage" en racontant leur expérience sur les campus de Golden Gate University à San Francisco pour Pauline Abadie,  Leiden aux Pays Bas pour Caroline Franquet, Kings College à Londres pour Elodie Lemaguet, Glasgow pour Gunou Choi et Harvard pour Miguel Gomez Ferreira.

Même transparence dans les échanges et désir de faire partager les bons moments comme les mises en garde ou les meilleurs conseils pour bien se préparer au départ, avec à chaque fois une conclusion extraordinaire: si c'était à refaire, je referais la même chose et le même choix !

Les anciens du LLM qui seront rejoints par Elodie de retour
d'entretien et Caroline actuellement en stage
Visiblement à la sortie des ces 3 heures d'échanges et de questions nourries aux panels qui se sont prolongés autour d'un goûter durant lequel les "application form" et les "cover letter" ont été testées auprès de nos amis Universitaires, les étudiants présents ont eu l'impression d'avoir progressé dans leur grille d'analyse pour affiner leur projet !

La conclusion de cette opération, bien différente des actuels salons des LLM ou des roadshows de certaines Universités US, nous pouvons certainement la laisser à un étudiant de L3 de Nanterre venu me remercier très sincèrement à la fin de la conférence pour me dire que, maintenant, son rêve allait devenir réalité !

Gunou Choi GED - LLM Glasgow - MBA Paris 2
 et si c'était à refaire ? Quelle question !
Et si nous avons pu tous ensemble avec les panélistes et les anciens de LLM y contribuer nous pouvons nous dire que notre après midi fut très belle et utile.

Rendez vous est donc pris pour la troisième édition avec plus d'Universités - Tilburg Pays Bas, Uppsala en Suède et Vienne en Autriche n'avaient pas pu être des nôtres cette année - et encore plus d'étudiants revenus de LLM de nouvelles destinations ?

Les étudiants de la GED accompagnés dès la L2 pour identifier leur LLM de rêve, avant de préparer leurs dossiers en L3 avec leurs enseignants et le support d'EY Société d'Avocats, n'ont ils pas identifié des programmes au Brésil, en Inde et en Asie cette année ?

Retrouvez les meilleurs moments sérieux et de sourires dans la grandes galerie photo de Christophe Rabonovici qui nous accompagne depuis le début de l'aventure !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog