vendredi 21 novembre 2014

Rebondir sans le CRFPA: c'est plus que possible ! Avec 25 stages à la clef !!



Se faire oublier ?
Jeudi 13 novembre 8h30, dans le nouvel espace du 4 ième étage de la Tour First qui vient juste d'être aménagé pour recevoir le nouveau Centre de Formation d'EY Société d'Avocats, l'atmosphère est lourde et pour l'animateur comme l'ensemble des clients et enseignats mobilisés pour cette opération, l'enjeu est fort: redonner aux déçus des écrits du CRFPA du gout dans l'avenir et proposer un espace de résilience en partageant des téloignages de personnes qui sont passées par là et ont rebondi, d'employeurs qui recrutent des non avocats ou d'apporteurs de solutions de formation.

160 étudiants attendus, une cinquantaine restés à la porte car inscrits trop tard ! Des visages sérieux et marqués par l'épreuve, venus de multiples IEJ. Certains auraient peut être envie de se cacher et se demandent pourquoi ils se sont dévoilés ?


Eugénie, Mélanie et Sandra partage leurs belles histoires
Première table ronde: Sandra confie comment elle s'est jetée au lendemain des résultats dans l'envoi de lettre de candidature pour trouver un stage ... et passe depuis des entretiens avec succès, ayant même tenté sa chance dans des cabinets où elle n'aurait peut être jamais candidaté: mais si la chance tournait ? Mélanie nous parle de ses pleurs pendant un mois, sa reinscription à l'IEJ par automatisme et pendant un mois la réécriture de ses cours avant de faire une rencontre en entreprise et de vivre pleinement une nouvelle aventure depuis ! Et enfin Eugénie qui ne s'est même pas posé la question de l'examen, voulait travailler et depuis 8 ans a choisi de rejoindre EY Société d'Avocats: elle bénéficiera de la passerelle mais sans que cela change plus que cela sa trajectoire d'utilité vis à vis de ses clients !



Virginie, Sophie, Elisabeth, Emmanuelle et Eric: de la
bienveillance et des sourires pour redonner confiance
Place ensuite aux employeurs ensuite avec les directrices fiscales de Technip Sophie Madaloni, Assystem Virginie Rolgen, Française des Jeux Emmanuelle Brissaud, le directeur juridique Corporate de Manpower Eric Desforges et Elisabeth Dupir du département Prix de Transfert d'EY Société d'Avocats. Pour certains des fiscalistes ayant fait carrière en entreprise et ouvert à  tout type de recrutement car seule la formation Universitaire sélective, l'anglais et la personnalité comptent ! Des traits d'humour sur les CV trop parfait et l'incapacité à démontrer une faculté à surmonter un échec autre que celui du permis de conduire ! Des conseils pratiques pour passer les filtres sélectifs des moteurs de recherche ou encore des ouvertures sur les multiples métiers dans un cabinet d'avocats qui demandent des compétences parfois loin des enseignements du barreau ou de l'Université et pourtant recherchées par les clients.

Brigitte, Aubepine, Eimery et Stéphane: se former pour oublier
et préparer l'avenir en fonction des nouveaux jobs du secteur
Enfin les enseignants se sont associés à l'opération: Brigitte de Foucher à réouvert les inscriptions de son marter fiscal à Skema pour donner leur chance à ces étudiants, car elle a d'abord exercé en entreprise et beaucoup appris avant de devenir avocate. Le fondateur d'Admission parallèles Eimery de Vaujuas a partagé les possibilités d'accès aux Grandes Ecoles de Commerce pour rebondir, avant qu'Aubepine Meunier d'HEAD fasse ses recommandations de formations autour du droit pour améliorer son employabilité pendant cette période.

In fin le sourire était revenu sur les visages, surtout lorsque les 25 stages proposés par Eulerhermes, Limagrain, Lagardere Active, Manpower pour les juristes, Assystem, Dassault System, Essilor, Française des Jeux, GdFSuez, Ingenico, Lagardère Active, Legrand, Thales, Vinci, EY Société d’Avocats, EY Luxembourg et EY Morocco sont apparus sur les écrans: la compétition est à nouveau ouverte puisque chacun des donataires à reçu l'ensembele des cv et nous espérons pouvoir vous raconter de belles histoires à nouveau de résilience.

Et pour commencer celle de Sandra qui finalement va commencer en janvier dans le cabinet de ses rêves, grâce à son orgueil blessé par les résultats de cet examen ! Alors tous en chasse !!
Amphi plein pour cette première !
Retrouvez les moments forts saisis par Christophe Rabinovici notre photographe attitré maintenant grâce au lien ci après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog