lundi 13 janvier 2014

Le 1er jour du reste de ma vie chez EY Société d'Avocats : EY Talents d'Avocats une nouvelle approche du recrutement !

Qui n'a jamais stressé à un entretien de recrutement ? Combien d'entre vous ont-ils été convoqué plusieurs fois ? Avez vous éprouvé l'angoisse de l'absence de réponse ? ... 



Nous avons tenté de remédier à ces problèmes en proposant un format unique de recrutement, jamais encore employé par des cabinets d'avocats : les Assessments Center.

Conscient que la recherche de stage ou d'une collaboration peuvent s'avérer fastidieuse et d'un stress inutile, EY Société d'Avocats a décidé de bousculer les modes de recrutement en créant les moments EY Talents d'Avocats.

Issues des sessions de recrutement collectif organsées pour le Conseil et l'Audit d'EY, nous avons adapté ce format aux professions juridiques et fiscales. Après un tri parmi plus d'une centaine de candidatures reçues au préalable, 40 candidats ont été invités à participer à cette session organisée sur deux demi journées au sein de nos locaux Tour First.

Pour cette première session, plus de 25 stages en Human Capital étaient à pourvoir et 6 collaborateurs du département étaient présents pour faire passer les entretiens individuels.

Les candidats répartis en deux groupes: 20 le matin et 20 l'après-midi, ont ainsi pu découvrir en "avant -première" notre nouvelle formule d'entretien.

Chaque session est découpée en 5 temps forts:

- L'assemblée plénière animée par Stéphane Baller.
Ce moment permettait aux candidats d'avoir une présentation du cabinet et de la ligne de service pour laquelle ils allaient posutler. Moment important, surtout pour les candidats qui n'avaient pas eu le temps de se renseigner sur EY Société d'Avocats !
- L'entretien collectif
Rassemblant 10 candidats durant 2 heures, cet exercice visait à mesurer la capacité à travailler en équipe de chaque candidat, et la facilité de prise de parole en public
- L'entretien individuel
Moment que vous connaissez le mieux, le candidat rencontre un collaborateur de la spécialité, qui l'interroge sur son parcours, ses expériences professionnelles et ses souhaits de carrière.
- Le débrief du test de personnalité
Avant la session, chaque candidat doit compléter un test de personnalité. Les résultats sont communiqués lors de la session et chaque candidat a la possibilité de demander un entretien individuel avec une personne du recrutement pour se faire expliquer les résultats.
- Le test juridique écrit
Le test se subdivise en deux parties: un test juridique ou fiscal de 20 questions et une question de synthèse en anglais. Cette épreuve dure une heure.

Et enfin le cocktail, après tout "après l'effort le reconfort". L'ensemble des candidats se retrouvent autour d'un cocktail auquel participent les collaborateurs du cabinet.

Mais après, que se passe-t-il?

A l'issue de la session de vendredi, l'ensemble des intervenants se sont retrouvés pour décider des candidature à retenir, plus de 6 candidats débuteront donc leur stage au Printemps et certains sont rentrés le 6 janvier dans les locaux de leur nouveau cabinet d'accueil.

N'hésitez pas à consulter notre calendrier des prochaines sessions pour venir participer à ce nouveau mode de recrutement.

Pour plus d'information, aurelie.bottari@fr.ey.com





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog