jeudi 15 mai 2014

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

Bon d’accord, nous n’avons pas pris le temps d’ajouter de nouveaux articles, mais ce n’est pas pour autant que nous sommes restés sans rien faire.

Qu’avons-nous fait ce trimestre ? Ou plutôt par où commencer ?

Tout d’abord, parce que nous plaidons aussi, nous avons participé aux différents concours Lysias et Eloquence organisés par Lysias Paris I, Juristes à Dauphine pour Paris IX Dauphine et European Law Student Association . Stéphane Baller a ainsi quitté son costume d’avocat fiscaliste et ses chiffres pour enfiler sa robe de juge, de président du tribunal et retrouver son éloquence.
Cette année, les candidats et les heureux finalistes ont fait preuve d’un talent sans égal et il en fallait, pour plaider notamment sur ces thèmes : Un écrivain qui se livre vaut-il un canard qui se confie ?   Faut-il plaider le faux pour obtenir le vrai ?

Lien vers la galerie photos, mot de passe : eylysiasdauphine2014

Nous avons ensuite enfilé nos charlottes et autres blouses blanches pour accompagner les étudiants du Master 221 de Thibaut Massart, dans le cadre du 8ème Client Service Tax Game. Cette année, L’Oréal s’est prêté à cet unique serious game fiscal en France et nous a accueillis pour une journée. Durant la matinée,  nous avons pu visiter leur usine d’Aulnay-Sous-Bois et l’après-midi nous avons rencontré les équipes de la direction fiscale de l’Oréal pour permettre aux étudiants de cibler leurs projets et de poser leurs questions avant leur séance d’interviews à venir. Rendez-vous pour la grande finale au mois de Juin.






Après la robe et les charlottes, nous avons retrouvé nos costumes d’écoliers et sommes partis surveiller l’épreuve écrite du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste à l’université Paris II Panthéon Assas. Cette 19ème édition a rassemblée 400 étudiants qui ont tous planché sur le QCM et la question de synthèse le 27 mars de 13h à 14h. Vous retrouverez sur la page Facebook du TMJF, le nom des 12 finalistes sélectionnés.
L'épreuve finale se tiendra le 12 juin au sein de nos locaux Tour First. Les finalistes passeront leur épreuve orale devant un jury toujours impressionnant composé de:

·         Claire Acard (EY société d'Avocats),
·         Yolande Sérandour (Université Rennes I),
·         Cyril Dero (Groupe Danone)
·         Olivier Négrin (Aix- Marseille Université)
·         Jean-Luc Barçon-Maurin qui a pris la suite de Jean-Pierre Lieb (DGFIP)
·         Claire Legras (Conseil d'Etat)
·         Jean Pierre Lieb (EY société d'Avocats)

Le gagnant rejoindra le YTPY à Amsterdam fin novembre pour continuer l’aventure fiscale avec les 30  autres pays participants.

Nous avons également organisé la dernière édition de l’année de nos matinées-débats «  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur EY Société d’Avocats ». Cette édition a rassemblé plus de 70 étudiants autour des 7 collaborateurs, qui ont sans langue de bois, répondu à toutes les questions de l’assemblée. Tout au long de l’année, vous avez été près de 500 à venir nous rencontrer.

Les équipes de l’éditeur spécialisé dans les solutions juridiques Equity sont venues animées un séminaire de présentation du logiciel VisualScope face à  15 étudiants volontaires du MBA de Paris II. Ce séminaire avait pour but de sensibiliser les étudiants en droit des affaires, sur un logiciel qu’ils seront sans doute amenés à utiliser lors de leurs expériences au sein des directions juridiques d’entreprises.

Stéphane Baller a aussi reçu les étudiants du Master 2 Recherche Droit Fiscal de Paris I Panthéon Sorbonne à l’occasion d’un séminaire, durant lequel il a pu présenter un panorama du marché du droit des nouvelles opportunités pouvant se présenter pour les jeunes diplômés et a dispensé quelques conseils pour améliorer les CV et lettres de motivations.

Une nouveauté est arrivée dans l’animation des séminaires « Trouver son stage/job de rêve », Manon Grimaud ! Manon est actuellement stagiaire au sein du département FSO, ancienne du Master 2 Fiscalité de Dijon, elle a co-animée ce séminaire auprès des etudiants de son ancienne formation. Manon avait elle-même participé à ce séminaire l’année, la boucle est donc bouclée.

Nous avons également accompagné Mathieu Ferre, vainqueur du TMJF 2013 et du YTPY 2013 qui s’est envolé pour Londres, Hong-Kong et Washington, au travers de ses aventures relayées sur son blog YTPY 2013.


EY Société d’Avocats a organisé le 28 mars dernier, la restitution du 7ème observatoire des directions fiscales. Au cours de cet événement accueillant un « comité restreint » de 70 directeurs fiscaux pour favoriser les échanges, ont été mis en lumière l’évolution du rôle et de l’implication directions fiscales au sein des entreprises. Davantage concertées lors des décisions stratégiques, elles sont également confrontées à une évolution de leurs activités nécessitant nouvelle organisation de leurs activités. Face à la demande vont être planifiées une deuxième édition ainsi qu’une restitution destinée aux étudiants.

Lien vers la galerie photos, mot de passe : eyobservatoiredirectionsfiscales


Le 8 avril 2014 à 18h nous avons organisé la 4ème édition de la « Réussite des Femmes ! De quels Droits ? », en partenariat avec l’association Women’Up. Cette année, les membres du Club ont eu le plaisir de poser toutes leurs questions à un panel, mixte pour la première année, qui a réunit :
·         Sophie Maddaloni, Directrice fiscale Technip
·         Stéphanie Fougou, Directrice juridique du groupe Vallourec et Vice-Président de l'AFJE
·         Viviane de Beaufort, Professeure et co-directrice du Center Européen de Droit et d'Economie - ESSEC
·         Anne-Cécile Sarfati, Rédacteur en chef adjointe Elle France
·         Anne-Laure Drouet, Avocate EY Société d'Avocats
·         Adrien Chaltiel, Fondateur du site Carrières-Juridiques.com


La semaine du 10 au 17 avril s'est déroulée l’Eucotax Wintercourse réunissant les 6 meilleurs étudiants de 13 universités européennes et américaines. EY est partenaire de cet événement pour la première année. Toute l'année, les étudiants ont  du travailler sur le thème « Fairness and Taxation », et ont pour cadre de travail l’Université Paris I Panthéon Sorbonne lors de leur semaine parisienne. Nous avons organisé pour eux, un pique-nique le 10 avril sur le champ de Mars.

Pour plus d’information sur cet événement cliquez ici : Eucotax

Lien vers la galerie photo du pique-nique 

Nous avons aussi fait évoluer notre communication digitale, vous pourrez nous suivre également sur Facebook : EY Talent d'Avocats et sur LinkedIn.

A très vite


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci beaucoup pour vos commentaires constructifs qui permettront d'accroître la dynamique de ce blog